#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance

Diabète : la commercialisation de KOMBOGLYZE cessera fin janvier 2026

L'arrêt de commercialisation de KOMBOGLYZE 2,5 mg/1 000 mg comprimé pelliculé est programmé fin janvier 2026. KOMBOGLYZE est la seule spécialité associant de la saxagliptine et de la metformine. Dès à présent, les traitements en cours doivent être réévalués.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Un arrêt décidé uniquement en raison de considérations commerciales. 

Un arrêt décidé uniquement en raison de considérations commerciales. yalcinsonat1 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le laboratoire AstraZeneca a décidé d'arrêter la commercialisation de la bithérapie KOMBOGLYZE 2,5 mg/1 000 mg comprimé pelliculé (saxagliptine, chlorhydrate de metformine - cf. Encadré) en France (ville et hôpital), pour des raisons commerciales [1].

L'arrêt de commercialisation sera effectif à compter du 30 janvier 2026 sur l'ensemble du circuit de distribution et de dispensation.

Encadré - Indications thérapeutiques de KOMBOGLYZE

KOMBOGLYZE est indiqué chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie, en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique :

  • chez les patients insuffisamment contrôlés par la metformine seule à la dose maximale tolérée ;
  • en association avec d'autres médicaments destinés au traitement du diabète, y compris l'insuline, lorsque ces médicaments ne permettent pas d'assurer un contrôle adéquat de la glycémie ; 
  • chez les patients déjà traités par l'association de saxagliptine et de metformine sous forme de comprimés séparés.

Seule association de saxagliptine et de metformine

Commercialisé en 2012, KOMBOGLYZE est la seule spécialité associant de la saxagliptine (2,5 mg) et de la metformine (1 000 mg). 

Ces deux principes actifs restent disponibles séparément : 

Ne plus initier de traitement par KOMBOGLYZE et réévaluer les traitements en cours

Dès à présent et jusqu'à l'arrêt de commercialisation effectif, le laboratoire et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) invitent à anticiper l'arrêt de commercialisation de KOMBOGLYZE : 

  • ne plus initier de nouvelle prescription ou de renouvellement de KOMBOGLYZE ;
  • informer les patients de l'indisponibilité prochaine de KOMBOGLYZE et les inviter à consulter leur médecin ;
  • envisager un traitement alternatif, comme la prise séparée de saxagliptine et de metformine (en tenant compte de la différence de dosage en saxagliptine entre ONGLYZA et KOMBOGLYZE).

« Lors de la mise en place de la nouvelle thérapeutique, il convient de porter une attention particulière à l'impact de la demi-vie des produits afin d'éviter tout risque de sous ou de surdosage », conseille le laboratoire dans un courrier adressé aux prescripteurs le 15 juillet 2025 [1].

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !