#Médicaments #Bon usage #Prescription - Délivrance

SKYRIZI 360 mg en cartouche : à éliminer dans les boîtes Dastri violettes

L'injecteur corporel utilisé pour injecter SKYRIZI 360 mg est considéré comme un déchet d'activités de soins à risque infectieux avec électronique (e-Dasri). Après utilisation, il doit être jeté dans une boîte Dastri violette.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Un circuit de collecte spécifique des e-Dasri est opérationnel dans toute la France.

Un circuit de collecte spécifique des e-Dasri est opérationnel dans toute la France.©Dastri

Des précisions sont apportées par l'éco-organisme Dastri concernant l'élimination de SKYRIZI 360 mg solution injectable en cartouche pour injection sous-cutanée (SC - risankizumab), après utilisation. 

Commercialisé depuis mars 2025 (cf. notre article du 27 mars 2025), SKYRIZI 360 mg est un complément de gamme ; cette spécialité est indiquée dans le traitement de : 

  • la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou à une biothérapie (seule indication remboursable au 24 juillet 2025) ; 
  • la rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou à une biothérapie.

Des composants électroniques dans l'injecteur

La solution SKYRIZI 360 mg est injectée à l'aide d'un injecteur corporel.

Ce dispositif d'injection à usage unique est fourni avec la cartouche. Il contient une aiguille d'injection, ainsi que des piles et des composants électroniques permettant le fonctionnement de l'indicateur lumineux et sonore :

  • bips sonores émis lorsque l'injecteur est activé, lors de l'injection et après ; 
  • indicateur lumineux bleu lorsque l’injecteur est activé, rouge pour signaler un dysfonctionnement, et vert lorsque l'injection est déclenchée.

Jeter l'injecteur corporel dans la boîte violette Dastri

Du fait de la présence de composants électroniques et du risque infectieux associé à l'aiguille, l'injecteur corporel SKYRIZI 360 mg est considéré comme un déchet d'activités de soins à risque infectieux avec électronique (e-Dasri). Il doit être collecté dans des boîtes violettes (cf. Photo) fournies par l'éco-organisme Dastri, et remises gratuitement par le pharmacien aux patients en autotraitement. Une fois pleines, les boîtes sont rapportées en pharmacie et récupérées par Dastri pour traitement. 

La voie de recyclage spécifique aux e-Dasri permet de séparer les piles, les composants et les aiguilles. Jusqu'à présent, les seuls dispositifs entrant dans cette catégorie étaient les pompes patchs et les capteurs de glucose en continu utilisés en diabétologie. 

Les autres spécialités SKYRIZI indiquées en rhumatologie et dermatologie (SKYRIZI 150 mg solution injectable en seringue préremplie ou SKYRIZI 150 mg solution injectable en stylo prérempli) sont, une fois utilisées, considérées comme des déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri). La seringue ou le stylo ne contiennent pas de composants électroniques ; ils doivent être collectés dans les boîtes jaunes Dastri.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !