
Les mesures en continu du glucose interstitiel améliorent le contrôle de l’équilibre glycémique.Jacob Wackerhausen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
FREESTYLE LIBRE SELECT est un nouveau système de mesure en continu du glucose interstitiel pour les patients diabétiques de type 1 ou 2 traités par insuline en stylo.
Il se compose du capteur FREESTYLE LIBRE SELECT et d'un récepteur correspondant soit au lecteur FREESTYLE LIBRE 3, soit à l'application du même nom.
Le capteur est mis en place sur le bras pour une durée de 15 jours (soit 2 capteurs par mois, ou 24 capteurs par an). Il dispose d'une mémoire de 15 jours, plus longue que celle du capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS, 8 heures.
Les patients doivent recevoir une formation à l'application du capteur, à l'utilisation du système et à l'interprétation des résultats.
Le schéma de prescription compte trois étapes majeures : la période d'essai (3 mois), l'évaluation et le renouvellement.
Pour les patients traités par insulinothérapie intensifiée (≥ 3 injections par jour), la prescription en période initiale et la prescription suivant la période d'essai sont restreintes aux diabétologues ou aux pédiatres expérimentés en diabétologie.
Le capteur FREESTYLE LIBRE SELECT et le lecteur FREESTYLE LIBRE 3 sont remboursables par l'Assurance maladie avec les codes LPPR 1164815 et 1170690.
En parallèle de ce lancement, le laboratoire Abbott a annoncé l'arrêt de commercialisation du capteur FREESTYLE LIBRE 2, remplacé depuis février par le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS.
En diabétologie, la gamme FREESTYLE LIBRE évolue avec la mise à disposition à l’officine du système de mesure en continu du glucose interstitiel FREESTYLE LIBRE SELECT. Ce système se compose :
- du capteur FREESTYLE LIBRE SELECT : à usage unique, durée d’utilisation de 15 jours. Il ne convient qu'aux patients utilisant des stylos d'insuline. Il n’est pas compatible avec les boucles semi-fermées partenaires d’Abbott ;
- du récepteur pour la collecte des données nominatives, administratives et cliniques : le lecteur FREESTYLE LIBRE 3 ou l’application FREESTYLE LIBRE 3 disponible gratuitement pour téléchargement sur smartphone.
![]() |
En pratique : consignes d'utilisation du capteur FREESTYLE LIBRE SELECT
Le capteur FREESTYLE LIBRE SELECT mesure et enregistre les résultats de glucose interstitiel. Il doit être porté 15 jours au maximum.
Il est inséré en sous-cutané (SC) par le patient à l'aide de l'applicateur de capteur sur la face postérieure du bras (uniquement).
Avant utilisation, les patients ou leur entourage doivent avoir reçu une éducation spécifique à l'application du capteur et à l'interprétation des informations fournies par le système FREESTYLE LIBRE SELECT pour optimiser leur traitement.
Aucune calibration n'est préconisée par le fabricant pendant les 15 jours de port.
La période de démarrage du capteur (dite « période de chauffe »), pendant laquelle la mesure en continu n'est pas utilisable, est de 1 heure.
Ce capteur est résistant à l'eau pendant au maximum 30 minutes jusqu'à un mètre de profondeur (indice de protection IP27).
Il doit être retiré avant une IRM.
Un dispositif spécial pour l'élimination du capteur et de l'applicateur après usage
L'applicateur du capteur est éliminé dans des boîtes de recyclage mises à disposition gratuitement. L'organisme DASTRI, qui traite les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI), est chargé de la collecte des boîtes et assure le recyclage.
Pour le recyclage des capteurs, une enveloppe à bulles préaffranchie est mise à disposition gratuitement auprès des patients. Elle peut contenir la consommation annuelle en capteurs (24 capteurs) et est envoyée par la poste une fois par an.
Un système d'alarme
Le capteur est doté d'un système supplémentaire de transmission des données permettant de générer des alarmes.
Pour les recevoir, celles-ci doivent être activées et l'utilisateur doit maintenir en permanence le lecteur / application et le capteur à une distance maximale de 10 mètres. Au moment où l'alarme se déclenche, le patient reçoit une notification sur l'écran de l'appareil correspondant. Trois messages sont possibles :
- « glucose bas » ;
- « glucose élevé » ;
- ou « perte de signal ».
Schéma de prescription de FREESTYLE LIBRE SELECT
La durée de port du capteur FREESTYLE LIBRE SELECT étant de 15 jours, les prescriptions d’initiation et de renouvellement doivent être faites en spécifiant « 2 capteurs par mois ou 24 capteurs pour 1 an ».
Pour les prescripteurs, les données des patients sont consultables sur la plateforme LibreView via le câble USB jaune pour le lecteur FREESTYLE LIBRE 3 ou avec une transmission automatique depuis l’application FREESTYLE LIBRE 3.
Le patient doit disposer d'un lecteur de glycémie capillaire dans certaines situations, en particulier en cas de discordance entre les symptômes et les résultats du système.
Le schéma de prescription comporte trois étapes :
- une période d'essai d'une durée d'un mois à 3 mois. Cette période doit permettre de sélectionner les patients capables d'utiliser le système. Pendant cette période, la prescription peut être restreinte à certains prescripteurs selon le profil du patient (cf. Encadré 1) ;
- une évaluation à l’issue de la période d’essai
: le prescripteur évalue l'autonomie du patient, la tolérance cutanée, et les résultats cliniques au regard des objectifs fixés a priori (hypoglycémies sévères, décompensation acido-cétosique, temps passé au-dessus ou en dessous des valeurs seuils fixées) ou biologiques (HbA1c) ; - un renouvellement du dispositif si l'évaluation est positive.
|
Arrêt de commercialisation programmé pour le capteur FREESTYLE LIBRE 2
L’arrêt de commercialisation des capteurs FREESTYLE LIBRE 2
Les ordonnances des patients équipés du système flash de surveillance FREESTYLE LIBRE 2 doivent être mises à jour.
Pour rappel, le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS est compatible avec l’application FREESTYLE LIBRELINK et le lecteur FREESTYLE LIBRE 2 déjà utilisés par ces patients (cf. Illustration).
Identité administrative
Capteur FREESTYLE LIBRE SELECT
- Boîte contenant 1 capteur, 1 applicateur et 1 notice, EAN 3664592000175
- Remboursable, code LPPR 1164815 (cf. Encadré 2) [2]
- Base de remboursement/prix limite de vente
= 43,15 euros [3]
Kit lecteur FREESTYLE LIBRE 3
- Boîte contenant 1 lecteur, 1 câble USM, 1 manuel d’utilisation, 1 adaptateur électrique, 1 guide de démarrage rapide, EAN 3664592000182
- Remboursable, code LPPR 1170690 (cf. Encadré 2) [2]
- Base de remboursement/prix limite de vente = 46,07 euros TTC [3]
Laboratoire Abbott
Mesure du glucose interstitiel, en complément d'une autosurveillance glycémique :
La prise en charge exclut l'utilisation du lecteur FREESTYLE LIBRE 3 en boucle fermée ou semi-fermée, c'est-à-dire dans le cadre d'un système autonome ou semi-autonome dont l'une des fonctionnalités permet de modifier automatiquement le débit d'insuline de la pompe à insuline à partir de données issues d'autres dispositifs médicaux connectés (comme les capteurs de mesure en continu du glucose interstitiel). |
[1] Avis de la Cnedimts – FREESTYLE LIBRE SELECT (HAS, 25 février 2025)
[2] Arrêté du 30 avril 2025 portant inscription du système de mesure en continu du glucose interstitiel FREESTYLE LIBRE SELECT de la société ABBOTT France au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la Sécurité sociale (Journal officiel du 3 mai 2025, texte 10)
[3] Avis relatif à la tarification du système de mesure en continu du glucose interstitiel FREESTYLE LIBRE SELECT visé à l'article L. 165-1 du Code de la Sécurité sociale (Journal officiel du 3 mai 2025, texte 69)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.