#Médicaments #Disponibilité

LIORESAL injectable (voie intrathécale) : deux spécialités sur trois bientôt en arrêt de commercialisation

Le laboratoire Novartis prévoit l'arrêt de commercialisation de deux spécialités injectables de baclofène par voie intrathécale LIORESAL 0,05 mg/1 mL et LIORESAL 10 mg/20 mL en ampoule. La fin de la distribution est programmée en mars 2026.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Fin de la distribution vers les hôpitaux en mars 2026.

Fin de la distribution vers les hôpitaux en mars 2026.Lemon_tm / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Au sein de la gamme de baclofène injectable LIORESAL (voie intrathécale), le laboratoire Novatis Pharma annonce l'arrêt de commercialisation prochain de deux spécialités sur trois [1] : 

Selon l'évaluation de l’état des stocks réalisée en juin 2025, le laboratoire estime la fin de la distribution de ces spécialités vers les hôpitaux en mars 2026.

Le laboratoire invite les médecins à revoir leurs prescriptions pour prendre en compte cet arrêt de commercialisation.

Après mars 2026, seul LIORESAL 10 mg/5 mL solution injectable pour perfusion par voie intrathécale en ampoule restera disponible (CIP 3400955853824), ainsi que des génériques du baclofène en solution injectable par voie intrathécale en ampoule (0,05 mg/1 mL, 10 mg/5 mL et 10 mg/20 mL). 

Les spécialités LIORESAL injectable par voie intrathécale ont des indications thérapeutiques communes (cf. Encadré). 

La composition quantitative en principe actif est différente selon les spécialités : 

  • LIORESAL 0,05 mg/1 mL en ampoule de 1 mL : 0,05 mg de baclofène par ampoule ;
  • LIORESAL 10 mg/5 mL en ampoule de 5 mL : 10 mg de baclofène par ampoule ;
  • LIORESAL 10 mg/20 mL en ampoule de 20 mL : 10 mg de baclofène par ampoule.

Pour mémoire, LIORESAL injectable et ses génériques sont réservés à l'usage hospitalier. 

Encadré - Indications thérapeutiques de LIORESAL injectable pour administration intrathécale

En population adulte : traitement de la spasticité chronique sévère associée à une sclérose en plaques, à des lésions d'origine médullaire ou cérébrale après échec des traitements antispastiques par voie orale (y compris le baclofène oral) ou des effets indésirables trop importants aux doses efficaces par voie orale (cf. VIDAL Recos « Sclérose en plaques » et « Spasticité »).

En population pédiatrique (enfants âgés de 4 à 18 ans) : traitement de la spasticité chronique sévère d'origine cérébrale ou médullaire lorsque les traitements antispastiques administrés par voie orale (y compris le baclofène oral) sont sans effet et/ou sont responsables d'effets indésirables trop importants aux doses orales efficaces.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !