#Médicaments #Dosage #Prise en charge

Gamme RINVOQ : des nouvelles indications remboursables et un dosage supplémentaire

RINVOQ 15 mg et 30 mg comprimé LP bénéficient d'une extension de remboursement et d'agrément aux collectivités dans plusieurs indications. En complément, un nouveau dosage de RINVOQ à 45 mg d'upadacitinib est disponible pour les indications en gastro-entérologie (Crohn et RCH). 

David Paitraud 06 mars 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'extension de prise en charge concerne notamment certaines formes de maladie de Crohn et de RCH.

L'extension de prise en charge concerne notamment certaines formes de maladie de Crohn et de RCH. MARHARYTA MARKO / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Au sein de la gamme RINVOQ comprimé à libération prolongée (upadacitinib), les spécialités RINVOQ 15 mg et RINVOQ 30 mg sont désormais remboursables chez l'adulte (65 %, sur ordonnance de médicament d'exception) et agréés aux collectivités dans : 

  • le traitement de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn dans des situations bien définies ;
  • le traitement de certains patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active pour RINVOQ 15 mg uniquement.

En complément de ces dosages, RINVOQ 45 mg est mis à disposition en ville et à l'hôpital ; il est remboursable à 65 % sur prescription restreinte et sur ordonnance de médicament d'exception uniquement dans les indications de gastro-entérologie (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique). 

Au sein de la gamme RINVOQ comprimé à libération prolongée LP (upadacitinib), les dosages à 15 mg et 30 mg bénéficient d'une extension de leur prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités). 

La gamme est également complétée par un dosage à 45 mg d'upadacitinib en comprimé LP.

Extension de prise en charge en gastro-entérologie et rhumatologie

RINVOQ 15 mg et RINVOQ 30 mg LP sont désormais remboursables dans deux indications de gastro-entérologie [1, 2] : 

  • le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab, et lorsque les alternatives sont moins appropriées ;
  • le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα, et lorsque les alternatives sont moins appropriées.

Dans ces périmètres de prise en charge plus restreints que les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM - cf. Encadré), la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) important [3, 4]. Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

RINVOQ 15 mg LP bénéficie d'une extension de prise en charge supplémentaire en rhumatologie dans : 

  • le traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique active chez les patients adultes, avec des signes objectifs d'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à au moins un anti-TNF.

Dans ce périmètre d'utilisation plus restreint que l'indication de l'AMM, la CT a attribué à RINVOQ 15 mg LP un SMR modéré [5]. Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations de l'AMM. 

 

Encadré - Indications thérapeutiques de RINVOQ 15 mg, 30 mg et 45 mg selon l'AMM

Rhumatologie

  • Polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs). RINVOQ peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate.
  • Rhumatisme psoriasique actif chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs DMARD. RINVOQ peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate.
  • Spondyloarthrite axiale :
    • Spondyloarthrite axiale non radiographique active chez les patients adultes, avec des signes objectifs d'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
    • Spondylarthrite ankylosante active chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate au traitement conventionnel.

Dermatologie

  • Dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus qui nécessitent un traitement systémique.

Gastro-entérologie

  • Rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance au traitement conventionnel ou à un agent biologique.
  • Maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance au traitement conventionnel ou à un agent biologique.

Un nouveau dosage pris en charge en gastro-entérologie

En complément des dosages à 15 mg et 30 mg, un nouveau dosage est mis à disposition : 

RINVOQ 45 mg dispose des mêmes indications thérapeutiques que les autres dosages. 

De même que le dosage à 30 mg, RINVOQ 45 mg n'est remboursable et agréé aux collectivités que dans les indications en gastro-entérologie :

  • traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab, et lorsque les alternatives sont moins appropriées ;
  • traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα, et lorsque les alternatives sont moins appropriées.

Un dosage adapté au traitement d'induction

RINVOQ 45 mg est adapté aux recommandations posologiques dans les indications précitées en induction de traitement : 

  • pour la rectocolite hémorragique : la dose d'induction recommandée d'upadacitinib est de 45 mg 1 fois par jour pendant 8 semaines. Les patients qui n'ont pas obtenu un bénéfice thérapeutique adéquat à la semaine 8 peuvent poursuivre l'upadacitinib à cette posologie pendant 8 semaines supplémentaires ; 
  • pour la maladie de Crohn : la dose d'induction recommandée d'upadacitinib est de 45 mg 1 fois par jour pendant 12 semaines.

Identité administrative de RINVOQ 45 mg

  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialités en médecine interne ou en hépato-gastro-entérologie
  • Boîte de 28, CIP 3400930254738
  • Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception [1]
  • Prix public TTC = 1 100,18 euros [6]
  • Agrément aux collectivités [2]
  • Laboratoire Abbvie

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster