#Médicaments #Nouvelle spécialité

JUNALIZA : atorvastatine et ézétimibe en association

JUNALIZA gélule est un médicament associant de l'atorvastatine et de l'ézétimibe. Il est indiqué dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire ou d'une hyperlipidémie combinée, en substitution à l'atorvastatine et l'ézétimibe pris séparément.

David Paitraud 08 février 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le patient doit suivre un régime alimentaire hypolipidémiant adapté.

Le patient doit suivre un régime alimentaire hypolipidémiant adapté.

Résumé

JUNALIZA gélule est indiqué chez l'adulte, dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non-familiale) ou d'une hyperlipidémie combinée (mixte). 

JUNALIZA est une association fixe d'atorvastatine et d'ézétimibe. La prescription de JUNALIZA ne doit être envisagée qu'après détermination des doses adéquates d'atorvastatine et d'ézétimibe pris séparément. 

JUNALIZA est disponible sous 3 dosages, en conditionnement mensuel ou trimestriel : 10 mg/10 mg (atorvastatine/ézétimibe), 20 mg/10 mg et 40 mg/10 mg.

Ce médicament est remboursable à 65 % sur prescription médicale. 

Le médicament JUNALIZA gélule est une association fixe d'atorvastatine (inhibiteur sélectif et compétitif de l'HMG-CoA réductase) et d'ézétimibe (inhibiteur sélectif de l'absorption intestinale du cholestérol).

JUNALIZA, en complément d'un régime alimentaire, est indiqué en traitement de substitution chez les adultes ayant une hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non-familiale) ou une hyperlipidémie combinée (mixte), et adéquatement contrôlée avec les substances actives individuelles administrées de façon concomitante à la même posologie que dans l'association à dose fixe.

Il se décline sous 3 dosages, correspondant à des dosages croissants en atorvastatine : 

JUNALIZA est le troisième médicament d'atorvastatine/ézétimibe commercialisé en France. Il s'ajoute à LIPTRUZET et RESELIP, qui sont disponibles sous un dosage supplémentaire à 80 mg/10 mg.

Bioéquivalence démontrée

Dans son avis du 19 juillet 2023 [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) important à JUNALIZA.

La bioéquivalence entre JUNALIZA en prise unique et la prise concomitante des deux principes actifs (atorvastatine 40 mg et ézétimibe 10 mg) a été démontrée.

La CT a également pris en compte les résultats d'une étude d'interaction médicamenteuse entre l'atorvastatine 40 mg et l'ézétimibe 10 mg en association libre par rapport à l'administration de chaque médicament seul.

En relais à l'atorvastatine et l'ézétimibe pris séparément

JUNALIZA ne convient pas au traitement initial. L'initiation doit être réalisée avec l'atorvastatine (TAHOR et génériques) et l'ézétimibe (EZETROL et génériques) pris séparément, de même que les ajustements posologiques éventuels. Le passage à l'association fixe JUNALIZA ne doit être envisagé qu'après détermination des doses adéquates de chaque principe actif.

Pas de prise concomitante avec l'acide fusidique

Les interactions médicamenteuses sont résumées dans les monographies VIDAL de JUNALIZA. 

Parmi elles, on peut citer le risque accru de myopathie lorsque l'atorvastatine est associée à l'acide fusidique. Par conséquent, l’atorvastatine ne doit pas être administré en même temps qu'une forme systémique d’acide fusidique et dans les 7 jours suivant l’arrêt de ce médicament. Chez les patients pour lesquels l’utilisation de l’acide fusidique par voie systémique est considérée comme essentielle, le traitement par statine doit être interrompu pendant toute la durée du traitement par l’acide fusidique.

Consignes à donner aux patients

JUNALIZA doit être administré en une prise unique, à tout moment de la journée, au cours ou en dehors des repas.

Il est recommandé de ne pas consommer de quantités importantes de jus de pamplemousse (pas plus d’un ou deux petits verres de jus de pamplemousse par jour) en raison d'une interaction avec l'atorvastatine.

Identité administrative

  • Liste I
  • JUNALIZA 10 mg/10 mg gélule
    • Boîte de 30, CIP 3400930266601, prix public TTC = 16,43 euros [2]
    • Boite de 90, CIP 3400930266625, prix public TTC = 46,43 euros [2]
  • JUNALIZA 20 mg/10 mg gélule
    • Boîte de 30, CIP 3400930266632, prix public TTC = 16,43 euros [2]
    • Boîte de 90, CIP 3400930266649, prix public TTC = 46,43 euros [2]
  • JUNALIZA 40 mg/10 mg gélule
    • Boîte de 30, CIP 3400930266656, prix public TTC = 16,43 euros [2]
    • Boîte de 90, CIP 3400930266663, prix public TTC = 46,43 euros [2]
  • Remboursable à 65 % [3]
  • Agrément aux collectivités [4]
  • Laboratoire Servier

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster