#Médicaments #Santé publique #Nouvelle spécialité

Covid-19 : le vaccin NUVAXOVID XBB.1.5 en pharmacie à partir du 14 décembre

La commande des flacons de vaccin NUVAXOVID adapté au variant circulant Omicron XBB.1.5 est ouverte depuis le 4 décembre. La livraison des premiers flacons en pharmacie est prévue à partir du 14 décembre. NUVAXOVID XBB.1.5 est une alternative aux vaccins à ARNm. 

David Paitraud 05 Décembre 2023 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(2 notes)
Pour un virus comme le SARS-CoV-2, l'émergence de variants est un phénomène attendu.

Pour un virus comme le SARS-CoV-2, l'émergence de variants est un phénomène attendu.

Résumé

Dans le cadre de la campagne automnale de vaccination contre la Covid-19, le vaccin NUVAXOVID XBB.1.5 dispersion injectable du laboratoire Novavax est disponible depuis le 4 décembre 2023, selon les modalités suivantes, à la commande [1] : 

  • par les pharmaciens d'officine pour leur propre besoin et pour les autres professionnels autorisés à vacciner ;
  • via l'outil de Santé publique France en sélectionnant VACCIN NUVAXOVID XBB.1.5 5D ;
  • dans la limite de 2 flacons par effecteurs.

Les premières livraisons sont prévues à partir du 14 décembre, selon un délai de J+10 après la commande. Ce vaccin peut être utilisé dans le cadre de la campagne en cours.

Pour rappel, les cibles de la campagne de vaccination contre la Covid-19 sont les suivantes [2] : 

  • Les 65 ans et plus ;
  • Les patients, âgés de plus de 6 mois, atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, malades transplantés, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les malades à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les sujets vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Une nouvelle formulation adaptée au variant circulant

NUVAXOVID XBB.1.5 est indiqué pour l'immunisation active afin de prévenir la Covid-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les 12 ans et plus.

Il s'agit d'un vaccin protéique sous-unitaire dont la formulation est adaptée au variant circulant Omicron XBB.1.5 : une dose (0,5 mL) contient 5 µg de protéine Spike de SARS-CoV-2 Omicron XBB.1.5 et un adjuvant Matrix-M.

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne a été octroyée le 31 octobre 2023.

Une alternative si le vaccin à ARNm ne convient pas

NUVAXOVID XBB.1.5 est administré en dose unique de 0,5 mL, chez des sujets de 12 ans et plus indépendamment du statut vaccinal antérieur.
Il est injecté par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde du haut du bras. Après l'injection, le patient doit être surveillé pendant 15 minutes. 

Ce vaccin constitue une alternative vaccinale pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas recevoir les vaccins à ARNm (COMIRNATY XBB.1.5). Ces derniers restent toutefois à privilégier. 

Dans l'attente de données complémentaires, NUVAXOVID XBB.1.5 n'est pas recommandé chez la femme enceinte.

Présentation et conservation

NUVAXOVID XBB.1.5 se présente en flacon recouvert d'une capsule bleue, et contenant 5 doses de 0,5 mL. La dispersion injectable est prête à l'emploi. 

Une boîte contient 2 flacons. Cependant, « il est laissé la possibilité aux effecteurs autorisés à la commande de ne commander qu'un flacon selon leurs besoins », précise la direction générale de la Santé (DGS) dans son DGS-Urgent du 1er décembre 2023 [1]. 

Le flacon non ouvert peut être conservé 12 mois maximum au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, à l'abri de la lumière.

Après extraction de la première dose, la durée de conservation est limitée à 12 heures entre 2 et 8 °C ou à 6 heures à température ambiante (25 °C maximum).

Délai entre les injections : nouvelles recommandations applicables à tous les vaccins Covid

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), pour tous les vaccins contre la Covid-19 (NUVAXOVID XBB.1.5 et COMIRNATY XBB.1.5) :

  • le délai entre la dernière injection de vaccin contre la Covid-19 ou l'infection est au minimum de 6 mois ; 
  • ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes : 
    • immunodéprimées, 
    • âgées de 80 ans et plus, 
    • en Ehpad et USLD, quel que soit leur âge. 

Le vaccin VIDPREVTYN BÊTA n'est plus disponible

Avec la mise à disposition de NUVAXOVID XBB.1.5 en France, le vaccin VIDPREVTYN BÊTA n'a plus lieu d'être utilisé ; il n'est plus disponible à la commande.

Sa distribution était jusqu'à présent maintenue pour conserver une alternative aux vaccins à ARNm, bien que sa formulation ne soit pas adaptée aux variants circulants majoritaires.

 

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster