#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de 3 spécialités

Entre les 6 et 11 juillet 2023, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : INTEGRILIN 2 mg/mL,VIPERFAV et METHOTREXATE ACCORD 25 mg/mL. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Distribution contingentée pour INTEGRILIN et VIPERFAV.

Distribution contingentée pour INTEGRILIN et VIPERFAV.

Entre les 6 et 11 juillet 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.

INTEGRILIN 2 mg/mL injectable : distribution contingentée

INTEGRILIN 2 mg/mL solution injectable (eptifibatide) fait l’objet d'une tension d’approvisionnement depuis le 15 juin 2023. La distribution est contingentée.

Une remise à disposition normale est prévue mi-août 2023.

Pour rappel, INTEGRILIN est un médicament de cardiologie. Il est destiné à être utilisé en association avec l’acide acétylsalicylique et l’héparine non fractionnée, pour la prévention d’un infarctus du myocarde précoce chez les adultes souffrant d’angor instable ou d’infarctus du myocarde sans onde Q avec un dernier épisode de douleur thoracique survenu dans les 24 heures, s’accompagnant de modifications de l’électrocardiogramme et/ou d’une élévation des enzymes cardiaques.

VIPERFAV : allongement de la durée de conservation et actualisation du contingentement géographique

La disponibilité du sérum antivenimeux VIPERFAV solution à diluer pour perfusion (fragments F(ab')2 d'immunoglobuline équine antivenimeuse de vipère européenne) est perturbée depuis plusieurs mois (cf. notre article du 23 mars 2023). Un retour à la normal est annoncé pour le premier trimestre 2024.

Dans un nouveau courrier adressé le 10 juillet aux professionnels de santé concernés, le laboratoire Inresa décrit les nouvelles mesures mises en place pour éviter une rupture de stock totale de VIPERFAV : 

  • allongement de la durée de conservation, de 1 an, pour le lot T4A111V de VIPERFAV :
    • date de péremption initiale : 07/2022,
    • date de péremption actuelle : 07/2023,
    • nouvelle date de péremption : 07/2024 ;
  • actualisation du contingentement géographique du stock résiduel de VIPERFAV au 10 juillet 2023 :
    • une nouvelle liste des centres hospitaliers auxquels le stock résiduel de VIPERFAV est réservé est définie (annexe 1 du courrier du 10 juillet 2023),
    • depuis le 10 juillet, la spécialité importée VIPERATAB Affinity Purified European Viper Antivenom (Viperus berus) est réservée aux centres hospitaliers ne bénéficiant pas du stock résiduel de VIPERFAV. Le laboratoire rappelle que les protocoles d'administration de VIPERFAV et de ViperaTAb diffèrent. Ces deux protocoles sont décrits dans le courrier du laboratoire sous forme d’un tableau comparatif.

Dans ce contexte de contingentement, l’avis d’un toxicologue auprès d’un centre antipoison et de toxicovigilance, est nécessaire avant toute administration.

Remise à disposition imminente pour METHOTREXATE ACCORD 25 mg/mL en flacon de 2 mL 

Au sein de la gamme des spécialités de méthotrexate Accord, la remise à disposition de la présentation en flacon de 2 mL de METHOTREXATE ACCORD 25 mg/mL solution injectable (générique de LEDERTREXATE 50 mg/2 mL solution injectable) est imminente : elle est annoncée pour mi-juillet 2023.

Pour les autres spécialités, la situation au 11 juillet est la suivante : 

  • flacon de 10 mL de METHOTREXATE ACCORD 100 mg/mL solution à diluer pour perfusion : toujours en rupture de stock, depuis le 12 janvier ;
  • flacon de 50 mL de METHOTREXATE ACCORD 100 mg/mL solution à diluer pour perfusion : persistance des tensions (cf. notre article du 19 janvier 2023).

La remise à disposition de ces spécialités initialement prévue en avril 2023 a été reportée à une date indéterminée.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster