#Médicaments #Nouvelle spécialité

ASPAVELI : nouveau médicament dans le traitement de l'hémoglobinurie paroxystique nocturne

ASPAVELI (pegcétacoplan) est un nouveau médicament indiqué dans l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) de l'adulte anémique malgré un traitement par inhibiteur de C5. Le pegcétacoplan est un inhibiteur de C3, administré par perfusion sous-cutanée 2 fois par semaine. 

David Paitraud 08 juin 2023 Image d'une montre9 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'auto-administration à domicile est envisageable.

L'auto-administration à domicile est envisageable.

Résumé

ASPAVELI 1 080 mg solution pour perfusion est un nouveau médicament d'hématologie disponible à l'hôpital et en pharmacie de ville. 

Il s'agit d'un médicament orphelin indiqué chez les patients adultes atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN). ASPAVELI est un traitement de seconde intention pour les patients anémiques après un traitement par inhibiteur de C5 pendant au moins 3 mois.

Le principe actif d'ASPAVELI, le pegcétacoplan, est une thérapie ciblée du complément C3. Son efficacité a été démontrée dans l'étude Pegasus, en comparaison à l'éculizumab (SOLIRIS). 

ASPAVELI se présente en solution injectable prête à l'emploi, à conserver au réfrigérateur. 

ASPAVELI doit être administré exclusivement en perfusion sous-cutanée (SC), au rythme de 2 fois par semaine (1 080 mg 2 fois par semaine). Le médecin peut ajuster cette dose à 1 080 mg tous les 3 jours si nécessaire.
L'administration est réalisée avec une pompe à perfusion. L'auto-administration et la perfusion à domicile sont envisageables. Cependant, les deux premières injections doivent être effectuées en milieu hospitalier. 

Un matériel éducatif (dossier d'information, carte patient) est mis à disposition pour accompagner les prescripteurs et informer les patients, notamment sur le risque d'infection par des bactéries encapsulées pendant le traitement. 

ASPAVELI est agréé aux collectivités, inscrit sur la liste en sus, et remboursable à 65 % en ville (3 304,52 euros le flacon de 20 mL). La prescription est réservée aux médecins hospitaliers compétents en maladie du sang, aux spécialistes et services d'hématologie et de médecine interne.

En hématologie, ASPAVELI 1 080 mg solution pour perfusion (pegcétacoplan) est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN - cf. Encadré 1) chez les patients adultes anémiques après un traitement par inhibiteur de C5 pendant au moins 3 mois.

En France, ASPAVELI a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) dès 2020. Après avoir obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM), une autorisation d'accès précoce post-AMM lui a été accordée.

ASPAVELI est disponible à l’hôpital pour les initiations, et peut désormais être dispensé en pharmacie d'officine pour les poursuites de traitement.

ASPAVELI fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Encadré 1 - L'hémoglobinurie paroxystique nocturne en synthèse  [1, 2]

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une maladie rare du sang. Sa prévalence est estimée à 1/80 000 en France. 

Il s'agit d'une maladie chronique causée par des mutations somatiques au sein des cellules souches hématopoïétiques, au cours de laquelle l'activation incontrôlée du complément conduit à la destruction des globules rouges. Cette hémolyse provoque une baisse persistante de l'hémoglobine et une hémoglobinurie excessive. Les manifestations cliniques sont une anémie hémolytique, des thromboses veineuses et un déficit de l'hématopoïèse.

La prise en charge de l’HPN repose actuellement sur les inhibiteurs du complément C5 éculizumab (SOLIRIS) et le ravulizumab (ULTOMIRIS), les transfusions sanguines en cas d’anémie sévère et d’autres traitements symptomatiques, et la greffe de moelle osseuse si une aplasie médullaire sévère ou un syndrome myélodysplasique est associé. Début 2023, le ravulizumab (ULTOMIRIS) a obtenu une extension de prise en charge (à l'hôpital) chez les patients pédiatriques atteints d’HPN (cf. notre article du 23 février 2023).

Un nouveau principe actif inhibiteur de la protéine du complément C3 : le pegcétacoplan

ASPAVELI est un médicament orphelin.
Son principe actif, le pegcétacoplan, cible et se fixe à la protéine du complément C3 afin de la bloquer. Cette action permet de moduler l'hémolyse et soulage les symptômes de la maladie. 

Comparaison d'efficacité versus éculizumab

Dans l'étude PEGASUS [3], le pegcétacoplan a démontré sa supériorité par rapport à l'éculizumab, en termes de contrôle de l’anémie chez des patients adultes atteints d’HPN qui étaient traités par l’éculizumab à dose stable depuis au moins 3 mois et qui présentaient des taux d’hémoglobine < 10,5 g/dL.

La variation du taux d’hémoglobine à la semaine 16 par rapport à l’inclusion est de + 2,37 g/dL dans le groupe pegcétacoplan versus - 1,47 g/dL dans le groupe éculizumab (soit une différence statistiquement significative entre les deux groupes de 3,84 g/dL en faveur du pegcétacoplan  (IC95% [2,33-5,34], p < 0,0001), uniquement dans la population restreinte (cf. population ci-dessus). 

Un traitement de seconde intention

ASPAVELI constitue un traitement de seconde intention chez les patients adultes anémiques après un traitement par inhibiteur de C5 pendant au moins 3 mois, uniquement en cas de taux d’Hb < 10,5 g/dL.

Dans son avis du 16 février 2022 [4], la Commission de la transparence (CT) a attribué à ASPAVELI : 

  • un service médical rendu (SMR) important uniquement en cas de taux d’hémoglobine < 10,5 g/dL. Dans les autres situations cliniques, le SMR est insuffisant faute de données ;
  • une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III). 

La CT relève par ailleurs que l'administration en perfusion sous-cutanée (SC) d'ASPAVELI autorise une administration à domicile ainsi qu’une auto-administration pour les patients ayant bien toléré le traitement dans les centres de traitement spécialisés.

La CT recommande une surveillance des signes infectieux, vaccination et/ou antibioprophylaxie

« Dans la mesure où ASPAVELI est un inhibiteur de la protéine C3 du complément qui augmente la prédisposition du patient à une infection ou une septicémie à méningocoque du fait de ce mécanisme d’action », la CT recommande :

  • d'associer la prescription à la vaccination contre le méningocoque par le vaccin tétravalent conjugué ACYW et par le vaccin contre les infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe B ;
  • et/ou à une antibioprophylaxie, conformément au résumé des caractéristiques du produit (RCP) en vigueur et sous réserve de l’avis du Haut Conseil de santé publique (HCSP - avis du 1er avril 2022).

ASPAVELI en pratique : 2 fois par semaine, en perfusion SC

ASPAVELI est administré 2 fois par semaine sous la forme d’une perfusion sous-cutanée (SC) de 1 080 mg.

Les deux doses hebdomadaires doivent être administrées le jour 1 et le jour 4 de chaque semaine de traitement.

Un ajustement de la dose à 1 080 mg tous les 3 jours (par exemple, jour 1, jour 4, jour 7, jour 10, jour 13, etc.) peut être proposé par le médecin, si nécessaire.

ASPAVELI est un traitement à vie, sauf si l’arrêt de ce médicament est cliniquement indiqué.

Le traitement par inhibiteur de C5 doit être arrêté 4 semaines après le début du traitement par ASPAVELI [5]. 

Solution prête à l'emploi

ASPAVELI se conserve au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C.

La solution d'ASPAVELI est prête à l’emploi. Elle se présente en flacon à usage unique de 20 mL contenant 1 080 mg de pegcétacoplan (soit 54 mg/mL).

Recommandations pour la perfusion SC

Avant la perfusion, il faut sortir ASPAVELI du réfrigérateur et laisser le flacon se réchauffer à température ambiante pendant 30 minutes environ avant utilisation.

La perfusion SC est réalisée à l’aide d’une pompe à perfusion avec seringue permettant de délivrer des volumes allant jusqu’à 20 mL. La durée de la perfusion est d'environ 30 minutes (si 2 sites sont utilisés) ou d'environ 60 minutes (si un seul site est utilisé).
Les sites recommandés sont l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras. Les différents sites de perfusion doivent être espacés d’au moins 7,5 cm. Le patient doit changer de site de perfusion à chaque administration. 

Une fois la seringue de ce médicament préparée, la perfusion doit être débutée rapidement (la solution ne contenant pas de conservateur) et terminée au maximum dans les 2 heures après avoir préparé la seringue [5].

Les deux premières administrations doivent être réalisées en milieu hospitalier.

Par la suite, l'auto-administration et la perfusion à domicile sont possibles sous conditions :

  • les patients qui ont bien toléré le traitement dans des centres de traitement expérimentés ; 
  • le médecin a donné son accord ; 
  • le patient est préalablement formé aux techniques de perfusion, à l’utilisation d’une pompe à perfusion avec seringue, à la tenue d’un carnet de suivi du traitement, à l’identification des effets indésirables éventuels et aux mesures à prendre le cas échéant.

Vaccination et surveillance des signes infectieux et de l'hémolyse

Tous les patients doivent être vaccinés contre les bactéries encapsulées telles que Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae, au moins 2 semaines avant de recevoir ASPAVELI, sauf si le risque lié au report du traitement l’emporte sur le risque de développer une infection.

Pendant le traitement, la surveillance porte sur les signes précoces d’infections dues à ces bactéries encapsulées. En cas d’infection suspectée, un traitement antibiotique approprié doit être envisagé si besoin.

La surveillance porte également sur l’apparition de signes et symptômes d’hémolyse, notamment en mesurant les taux de lactate déshydrogénase (LDH).

Prescription d'une contraception

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces pour éviter une grossesse durant le traitement par le pegcétacoplan et pendant au moins 8 semaines après la dernière dose de ce dernier.

Des documents supports pour informer les patients

Conformément au RCP d'ASPAVELI, des mesures additionnelles de réduction du risque sont prévues. Les médecins doivent expliquer et discuter des avantages et des risques d'ASPAVELI avec le patient, et lui remettre :

  • le dossier d’information du patient ;
  • et la carte de sécurité du patient.

Ces éléments sont fournis par le laboratoire [2]. 

Le patient doit être informé qu'il doit consulter rapidement un médecin s’il présente un quelconque signe ou symptôme d’infection grave ou d’hypersensibilité pendant le traitement par ASPAVELI, en particulier s'il est révélateur d’une infection par des bactéries encapsulées.

Identité administrative

Liste I
Surveillance particulière pendant le traitement
Prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en maladie du sang, aux spécialistes et services d'hématologie et de médecine interne
Administration : deux premières administrations en milieu hospitalier
Flacon de 20 mL, CIP 3400930243657, UCD 3400890019514
Remboursable à 65 % (cf. Encadré 2) [6]
Prix public TTC = 3 304,52 euros (hors honoraire de dispensation) [7
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 2) [8
Inscription sur la liste en sus des prestations d'hospitalisation (cf. Encadré 2) [9]
Laboratoire Swedish Orphan Biovitrum SOBI

Encadré 2 - Périmètre et conditions de prise en charge d'ASPAVELI
  • Traitement de l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) chez les patients adultes anémiques après un traitement par inhibiteur de C5 pendant au moins 3 mois, uniquement en cas de taux d'hémoglobine < 10,5 g/dL.

Compte tenu des spécificités de la prise en charge de cette pathologie rare, la CT préconise que les décisions d'instauration et d'arrêt de traitement par pegcétacoplan soient prises après proposition documentée issue d'une réunion de concertation pluridisciplinaire au sein d'un centre de référence ou de compétence dans la prise en charge de l'HPN.
Un suivi régulier des patients au sein de l'un de ces centres est indispensable pour s'assurer de l'efficacité du traitement et surveiller sa tolérance, avec une vigilance particulière sur le risque de survenue de crise hémolytique et d'événement thrombotique.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster