#Recommandations #Santé publique #Données épidémiologiques #Campagnes

Grippe saisonnière : la HAS recommande la vaccination des enfants sans comorbidités

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d'élargir la vaccination contre la grippe saisonnière aux enfants à partir de 2 ans, sans comorbidités. Cette recommandation devrait être intégrée au calendrier vaccinal.

David Paitraud 14 février 2023 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un bénéfice individuel et collectif.

Un bénéfice individuel et collectif.

Alors que l'épidémie de grippe saisonnière se poursuit en France (cf. Encadré), la Haute Autorité de santé (HAS) a émis un avis favorable [1] à la vaccination annuelle contre cette infection en population pédiatrique [2, 3].

Plus précisément, elle recommande d'inclure, dans le prochain calendrier vaccinal, les enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités au sein de la population éligible à la vaccination contre la grippe saisonnière. Cette population compte déjà les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, certains professionnels, et un ensemble de personnes (adultes et enfants) à risque de forme grave (cf. Calendrier des vaccinations 2022).
Elle recommande que la vaccination chez les enfants sans comorbidités soit prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie dans le cadre de la campagne vaccinale. 

Cette recommandation écarte pour le moment les enfants de moins de 2 ans, faute de données probantes sur l’efficacité dans cette tranche d’âge.

Encadré - Données relatives à l'épidémie de grippe 2022-2023 : rebond épidémique confirmé

Dans le bulletin épidémiologique du 8 février, Santé publique France confirme le rebond de l'épidémie de grippe saisonnière en France, après plusieurs semaines de recul [3].

En métropole, selon le réseau Sentinelles (médecine de ville), le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 38 % entre les semaines 4 et 5 (2023), portant l'incidence à 156 pour 100 000 habitants en semaine 5. Cette tendance est constatée dans toutes les classes d'âge. 
Le nombre de passages aux urgences et des hospitalisations pour syndrome grippal rapporté par le réseau Oscour est en forte augmentation en semaine 5 (respectivement + 40 % et + 43 %). 
En semaine 5, 11 régions métropolitaines sur 13 sont en phase épidémique. La Normandie et les Hauts-de-France restent en phase postépidémique ; la Bretagne est repassée en niveau épidémique en semaine 5.

L'agence de santé publique note une sévérité marquée par rapport aux saisons précédentes dans toutes les classes d'âge, particulièrement chez les 45-64 ans.

Des arguments en faveur de la vaccination contre la grippe de tous les enfants à partir de 2 ans

La vaccination contre la grippe est déjà recommandée chez les enfants de 6 mois à 17 ans dans plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Autriche.

Plusieurs arguments sont avancés pour justifier cette vaccination chez les enfants, arguments qui ont déjà été détaillés dans VIDAL avant la récente recommandation de la HAS (cf. notre article du 1er décembre 2022).

  • un bénéfice individuel : la vaccination apporte une protection individuelle contre la grippe, dans une population particulièrement touchée par cette infection. Les enfants de moins de 15 ans, et plus particulièrement ceux qui sont âgés de 2 à 5 ans, sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville et aux urgences : 
    • en médecine de ville : 9 % chez les moins de 2 ans, 19 % chez les 2-5 ans, 15 % chez les 6-14 ans,
    • aux urgences : 14 % chez les moins de 2 ans, 23 % chez les 2-5 ans, 15 % chez les 6-14 ans ;
  • un bénéfice sur l'organisation sanitaire : en accentuant la protection des enfants contre le virus grippal, la vaccination permettrait d’alléger le poids de la grippe dans les services pédiatriques ; 
  • un bénéfice collectif : les enfants de 2 à 17 ans constituent le réservoir de la grippe. La vaccination de cette population permettrait de limiter la diffusion de la maladie au sein de la population générale, en particulier auprès des personnes à risque de formes graves dont les personnes âgées. 

In fine, la vaccination des enfants contre la grippe saisonnière permettrait de limiter l’impact sanitaire et organisationnel de cette infection.

Des vaccins disponibles, dont un vaccin nasal à privilégier

Plusieurs vaccins contre la grippe saisonnière sont indiqués chez les enfants dès l'âge de 6 mois. Les données françaises et internationales sont en faveur d'une bonne efficacité et d'un bon profil de sécurité de ces vaccins en population pédiatrique, de 2 à 17 ans :

  • FLUARIXTETRA : vaccin tétravalent injectable (disponible pour la campagne 2022-2023)
  • VAXIGRIPTETRA : vaccin tétravalent injectable (disponible pour la campagne 2022-2023)
  • INFLUVAC TETRA : vaccin tétravalent injectable (disponible pour la campagne 2022-2023)

Un autre vaccin, FLUENZ TETRA, dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l'enfant à partir de 24 mois et l'adolescent. FLUENZ TETRA est un vaccin tétravalent en suspension pour pulvérisation nasale. Il n'est cependant pas disponible en France à ce jour (non commercialisé pour la saison 2022-2023).

Dans son avis, la HAS souligne que la vaccination des enfants contre la grippe n'est pas obligatoire.
Afin de renforcer l'adhésion à cette nouvelle recommandation et l'acceptabilité d'un vaccin supplémentaire en population pédiatrique, elle recommande d'utiliser préférentiellement le vaccin nasal, plus simple à administrer. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster