#Médicaments #Dosage

TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg : complément de gamme avec un dosage élevé en corticoïde inhalé

Dans le traitement continu de l'asthme chez l'adulte, TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé est un complément de gamme. Il délivre une dose de 172 µg de béclométasone (corticoïde inhalé) par bouffée, contre 87 µg pour TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg. 

David Paitraud 02 février 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(3 notes)
La prévalence de l’asthme est estimée en France entre 5 et 6,7 % de la population de 15 ans et plus

La prévalence de l’asthme est estimée en France entre 5 et 6,7 % de la population de 15 ans et plus

Résumé

Au sein de la gamme TRIMBOW (triple association béclométasone/formotérol/glycopyrronium), la nouvelle spécialité TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé se distingue par son dosage élevé en béclométasone (172 µg/dose).

Ce nouveau dosage est indiqué dans le traitement continu de l'asthme chez les adultes dont les symptômes ne sont pas contrôlés de façon satisfaisante par un traitement continu associant un bêta-2-agoniste de longue durée d'action et un corticoïde inhalé administré à une dose élevée, et qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations d'asthme au cours de l'année précédente.

La posologie recommandée est de 2 inhalations 2 fois par jour, correspondant à la dose maximale. 

TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg est administré à l'aide d'un inhalateur contenant 120 doses. 

TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg est agréé aux collectivités et remboursable à 30 % par l'Assurance maladie.  Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 54,43 euros TTC.

La prise en charge de cette spécialité est subordonnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un médecin pneumologue.

La gamme TRIMBOW, composée de médicaments associant béclométasone, formotérol et glycopyrronium (cf. Encadré), compte une nouvelle spécialité : 

Ce nouveau médicament se distingue de TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé, par un dosage plus élevé en béclométasone, à 172 µg/dose. En revanche, les doses de formotérol (5 µg) et de glycopyrronium (9 µg) sont identiques.

Encadré - TRIMBOW, triple association fixe d'un CSI, d'un LABA et d'un LAMA
TRIMBOW est une triple association fixe de :
  • dipropionate de béclométasone : corticostéroïde inhalé (CSI) ;
  • fumarate de formotérol : bêta-2-agoniste de longue durée d’action (LABA) ;
  • bromure de glycopyrronium : bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d’action (LAMA).

La gamme TRIMBOW se compose de : 

Des libellés d'indication légèrement différents

TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg est indiqué dans l'asthme (cf. VIDAL Reco « Asthme de l'adulte »), dans le traitement continu de l'asthme chez les adultes dont les symptômes d'asthme ne sont pas contrôlés de façon satisfaisante par un traitement continu associant un bêta-2-agoniste de longue durée d'action et un corticoïde inhalé administré à une dose élevée, et qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations d'asthme au cours de l'année précédente.

Le libellé de cette indication se distingue de celui de TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg par la dose de corticoïde inhalé mentionnée :

  • traitement continu de l'asthme chez les adultes dont les symptômes d'asthme ne sont pas contrôlés de façon satisfaisante par un traitement continu associant un bêta-2-agoniste de longue durée d'action et un corticoïde inhalé administré à une dose moyenne, et qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations d'asthme au cours de l'année précédente.

À la différence de TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg, TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg n'est pas indiqué dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO - cf. VIDAL Reco « BPCO »).

SMR modéré dans le traitement de l'asthme

La prise en charge de TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg a fait l'objet d'un avis de la Commission de la transparence (CT) en juillet 2021 [1], dans lequel elle a attribué à à cette trithérapie fixe un service médical rendu (SMR) modéré, sans amélioration du SMR (ASMR V) dans le traitement continu de l’asthme chez les adultes, insuffisamment contrôlés par un traitement continu associant une dose forte de CSI (dipropionate de béclométhasone) et un LABA (fumarate de formoterol), qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations de l’asthme au cours de l’année précédente. 

La CT s'est appuyée sur les résultats de l'étude de supériorité de phase III TRIGGER [2], ayant évalué l'effet de l’adjonction d’un parasympatholytique (LAMA), le bromure de glycopyrronium (BG), à une bithérapie béclométasone (DPB)/formotérol (FF) chez des patients ayant un asthme non contrôlé par une bithérapie à dose forte de corticostéroïde inhalé (CSI) [n = 1429].

L'objectif principal était de démontrer la supériorité de la trithérapie DPB/FF/BG (dose forte de CSI) versus l’association fixe DPB/FF (dose forte de CSI correspondante) en termes de :

  • variation par rapport à l’inclusion du VEMS prédose à la semaine 26 ;
  • réduction par rapport à l’inclusion du taux d’exacerbations modérées et sévères au cours des 52 semaines de traitement.

Selon les résultats de cette étude (critères analysés sur la population ITT), l’association fixe triple DPB/FF/BG (forte dose de CSI) améliore modestement la fonction respiratoire comparativement à une bithérapie DPB/FF (dose forte de CSI) sur la fonction pulmonaire, en termes de VEMS résiduel après 26 semaines de traitement (valeur inférieure au seuil de pertinence clinique). Il n'a pas été démontré de différence significative sur le taux d’exacerbations modérées et sévères à 52 semaines.

TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg : en pratique

La dose recommandée de TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg est de 2 inhalations 2 fois par jour.

La dose maximale est de 2 inhalations 2 fois par jour.

En tant que traitement continu, TRIMBOW doit être administré tous les jours, même quand les patients sont asymptomatiques.

Le choix du dosage pour l'initiation du traitement (TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg ou TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg) est déterminé en fonction de : 

  • la sévérité de l'asthme ;
  • du traitement précédent notamment de la corticothérapie inhalée ;
  • ainsi que du niveau de contrôle des symptômes de l'asthme au moment de l'initiation du traitement et du risque d'exacerbation.

La dose minimale efficace maintenant un contrôle satisfaisant des symptômes de l'asthme doit toujours être recherchée.

Comme TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg, l'inhalateur de TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg est muni d'un compteur de doses (doses à inhaler restantes). Avant la première utilisation, l'inhalateur doit être amorcé. Le compteur de doses des récipients pressurisés contenant 120 bouffées doit indiquer 121. Après l'amorçage, le compteur de doses doit indiquer 120.

Lors de la dispensation, le dispensateur doit inscrire la date de délivrance sur la boîte.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 1 inhalateur de 120 doses, CIP 340093022301
Remboursable à 30 % : la prise en charge de la spécialité est subordonnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un médecin pneumologue [3]
Prix public TTC = 54,43 euros
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Chiesi
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster