#Médicaments #Disponibilité

Papillomavirus humains : arrêt de commercialisation programmé du vaccin CERVARIX

La commercialisation du vaccin CERVARIX va cesser au plus tard au deuxième trimestre 2023. Depuis 2019 en effet, seul le vaccin nonavalent GARDASIL 9 est recommandé en initiation de vaccination contre certains papillomavirus oncogènes, chez les filles et les garçons.

David Paitraud 26 janvier 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Représentation en 3D de papillomavirus humains.

Représentation en 3D de papillomavirus humains.

Dans une lettre aux professionnels de santé datée du 20 janvier 2023 [1], le laboratoire GlaxoSmithKline a annoncé l'arrêt de commercialisation du vaccin CERVARIX suspension injectable en seringue préremplie (cf. Encadré 1) au plus tard au deuxième trimestre 2023.

Encadré 1 - Formulation et indication thérapeutique de CERVARIX

CERVARIX est formulé à partir de protéines de papillomavirus de types 16 et 18.

CERVARIX est un vaccin indiqué, à partir de l'âge de 9 ans, dans la prévention des lésions anogénitales précancéreuses (du col de l'utérus, de la vulve, du vagin et de l'anus) et des cancers du col de l'utérus et de l'anus dus à certains types oncogènes de Papillomavirus humains (HPV) [cf. VIDAL Recos « Infections génitales de la femme » et « Vaccinations »].

La présentation actuelle de CERVARIX, en boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 mL avec 1 aiguille (CIP 3400938164237), est commercialisée en France depuis 2008 (source ANSM). 

Depuis 2019 (cf. notre article du 13 mars 2019), les recommandations vaccinales [2] prévoient d'initier toute nouvelle vaccination contre les papillomavirus avec le vaccin nonavalent GARDASIL 9 (cf. Encadré 2), chez les filles/femmes jusqu'à 19 ans et chez les garçons/hommes jusqu'à 26 ans (cf. notre article du 7 décembre 2021). 

Après l'arrêt de commercialisation de CERVARIX, GARDASIL 9 sera le seul vaccin contre les papillomavirus disponible en France.

Ces vaccins n'étant pas interchangeables, toute vaccination initiée avec CERVARIX doit être menée à son terme avec ce vaccin.

Encadré 2 - Formulation et indication thérapeutique de GARDASIL

GARDASIL 9 est formulé à partir des 9 types d'HPV vaccinaux suivants : 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58.

GARDASIL 9 est indiqué pour l'immunisation active des individus à partir de 9 ans contre les maladies dues aux HPV suivantes :

  • Lésions précancéreuses et cancers du col de l'utérus, de la vulve, du vagin et de l'anus dus aux types d'HPV contenus dans le vaccin.
  • Verrues génitales (condylomes acuminés) dues à des types d'HPV spécifiques.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster