1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Aspergillose pulmonaire (illustration @Nephron, Wikimedia).

Aspergillose pulmonaire (illustration @Nephron, Wikimedia).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 17 Novembre 2022 - Image d'une montre Lecture : 2 minutes

Solution de flucytosine pour perfusion : réserver le médicament importé aux situations prioritaires

Pour pallier l'arrêt de commercialisation d'ANCOTIL 1 % solution pour perfusion, une préparation injectable de flucytosine est importée des Pays-Bas en France. Elle doit être réservée aux situations pour lesquelles la forme orale, toujours disponible, ne convient pas. 

Suite à l'arrêt de commercialisation d'ANCOTIL 1 % solution pour perfusion (flucytosine) en juin 2022 (cf. notre article du 19 mai 2022 mis à jour le 1er août 2022), une préparation pharmaceutique injectable de flucytosine importée des Pays-Bas est mise à disposition sur le marché français depuis début novembre 2022 : 

  • Flucytosine Infu 10 mg/ 10 ml, solution pour perfusion 

« Compte tenu des quantités limitées disponibles, ce médicament importé doit être réservé à la prise en charge des patients les plus critiques qui présentent une incapacité à avaler des comprimés et pour lesquels l’utilisation d’une suspension buvable n’est pas adaptée », précise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué publié le 16 novembre 2022 [1].

L'ANSM rappelle que la forme orale ANCOTIL 500 mg en comprimé (cf. Encadré) reste disponible en France.
Cette spécialité peut être utilisée telle quelle ou servir de base à une préparation pharmaceutique de suspension buvable de flucytosine réalisée à l'hôpital, conformément aux recommandations de préparation et de contrôle élaborés par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lyon en collaboration avec le CHU de Lille [2, 3, 4].
Cette préparation pharmaceutique de flucytosine en suspension buvable peut être utilisée par voie orale ou par voie nasogastrique chez les patients qui n’ont pas la capacité d’avaler les comprimés.

Encadré - Indications thérapeutiques d'ANCOTIL 500 mg comprimé

  • Mycoses systémiques sévères à germes sensibles, en alternative ou en relais de la voie parentérale notamment : les candidoses, les cryptococcoses, les chromomycoses et certaines formes d'aspergilloses.
  • Association à un autre antifongique : il est indispensable d'utiliser la flucytosine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants, notamment dans le traitement des candidoses et des cryptococcoses.

L'association avec l'amphotéricine B est souvent synergique et jamais antagoniste.

 

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster