#Médicaments #Prescription - Délivrance

Médication officinale : actualisation de la liste des médicaments en libre accès dans les pharmacies

La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée, intégrant CALYPTOL INHALANT, HEXOMEDINE 1 POUR MILLE, et deux spécialités génériques de la gamme Biogaran Conseil, à base respectivement de borax/acide borique et de chlorhexidine/benzalkonium/alcool benzylique. 

David Paitraud 27 Octobre 2022 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
L’ANSM définit la liste des médicaments pouvant être présentés en accès direct dans les pharmacies.

L’ANSM définit la liste des médicaments pouvant être présentés en accès direct dans les pharmacies.

Résumé

La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les spécialités suivantes sont ajoutées et peuvent désormais être présentées en libre accès dans les pharmacies :

  • le décongestionnant des voies aériennes supérieures CALYPTOL INHALANT émulsion pour inhalation par fumigation ;
  • l'antiseptique cutané HEXOMEDINE 1 POUR MILLE solution pour pulvérisation cutanée en flacon pressurisé ;
  • les spécialités génériques de la gamme Biogaran Conseil : BORAX/ACIDE BORIQUE solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose, et CHLORHEXIDINE/BENZALKONIUM/ALCOOL BENZYLIQUE solution pour application locale. 

Trois spécialités génériques Biogaran Conseil non commercialisées au 27 octobre 2022 sont également inscrites.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé la liste des médicaments de médication officinale [1].

L'inscription d'une spécialité sur cette liste autorise sa présentation en accès direct aux patients dans les pharmacies. 

Par décision du 25 octobre 2022 [2], les spécialités suivantes sont inscrites sur la liste des médicaments de médication officinale : 

  • CALYPTOL INHALANT émulsion pour inhalation par fumigation (huile essentielle de thym/huile essentielle de pin/eucalyptol (cinéole)/huile essentielle de romarin/apha-terpinéol), boîte de 10 ampoules (CIP 3400930174555) : cette spécialité est indiquée dans le traitement d'appoint dans les états congestifs des voies aériennes supérieures, chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans ;
  • HEXOMEDINE 1 POUR MILLE solution pour pulvérisation cutanée en flacon pressurisé (hexamidine), flacon de 75 mL (CIP 3400935013002) : cette spécialité est indiquée dans le traitement d'appoint des affections de la peau primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter. Les autres spécialités de la gamme HEXOMEDINE ne sont pas inscrites sur cette liste ;
  • spécialités génériques de la gamme Biogaran Conseil : 
    • BORAX/ACIDE BORIQUE BIOGARAN CONSEIL 12 mg/18 mg/mL solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose, boîte de 20 unidoses de 5 mL (CIP 3400939736020) : cette spécialité générique de DACRYOSERUM est indiquée en cas d'irritation conjonctivale (cfVIDAL Reco « infections oculaires »). La présentation de 15 unidoses de 5 mL était déjà inscrite mais n'est plus commercialisée ; 
    • CHLORHEXIDINE/BENZALKONIUM/ALCOOL BENZYLIQUE BIOGARAN CONSEIL 0,25 g/0,025g/4 mL pour 100 mL solution pour application locale, flacon de 50 mL (CIP 3400930181980) : cette spécialité générique de BISEPTINE est une solution antiseptique pour les petites plaies superficielles. D'autres spécialités de formulation et présentation identiques sont déjà inscrites (dont BISEPTINESPRAID) ; 
    • AMYLMÉTACRÉSOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/LIDOCAÏNE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/446 mg/600 mg solution pour pulvérisation buccale en flacon de 20 mL : cette spécialité n'est pas commercialisée au 27 octobre 2022 ; 
    • MINOXIDIL BIOGARAN CONSEIL 2 % et MINOXIDIL BIOGARAN CONSEIL 5 % solution pour application cutanée, boîte de 3 flacons de 60 mL : ces spécialités ne sont pas commercialisées à la date du 27 octobre 2022. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster