HBP : arrêt de commercialisation de TADENAN en juillet 2022

Par David Paitraud - Date de publication : 21 juin 2022
1
2
3
4
5
1.0
(2 notes)
vu par 7333 lecteurs
La commercialisation de TADENAN 50 mg capsule molle, médicament à base d'extrait de prunier d'Afrique indiqué dans le traitement symptomatique de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), sera arrêtée à partir du mois de juillet 2022. À l'origine de cette décision, le laboratoire Viatris indique que les procédés de prélèvements des écorces de prunier d'Afrique ne respectent pas les normes environnementales et sociétales.
Tronc de Prunus africana sur lequel l'écorce a été prélevée (illustration @Marco Schmidt sur Wikimedia).

Tronc de Prunus africana sur lequel l'écorce a été prélevée (illustration @Marco Schmidt sur Wikimedia).

 
Résumé 
Le laboratoire Viatris a décidé d'arrêter la commercialisation de TADENAN 50 mg capsule molle (extrait de prunier d'Afrique), spécialité indiquée dans le traitement symptomatique de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). 

Cette décision sera effective en juillet 2022, qui correspond à la date estimée d'
écoulement des stocks.

Elle résulte d'une impossibilité à prélever des écorces de prunier d'Afrique dans le respect des normes environnementales et sociétales.

Après l'arrêt de commercialisation de TADENAN, il n'y aura plus de spécialité à base  de prunier d'Afrique commercialisée en France. 


Le laboratoire Viatris a décidé d'arrêter la production et la commercialisation du médicament à base d'extrait de prunier d'Afrique TADENAN 50 mg capsule molle [1] (cf. Encadré ci dessous). 

Encadré - Indication thérapeutique de TADENAN
Traitement des troubles mictionnels modérés liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate ([HBP] cf. VIDAL Reco « Hypertrophie bénigne de la prostate »).

L'arrêt de production et de commercialisation de TADENAN sont programmés jusqu'à écoulement des stocks, « actuellement estimé à juillet 2022 » selon le laboratoire.

Une décision guidée par un motif écologique
La spécialité TADENAN est obtenue à partir d'extrait de prunier d'Afrique (Pygeum africanum), arbre originaire d'Afrique (Cameroun, Madagascar, etc.). La partie utilisée est l'écorce [1]. 

La décision du laboratoire d'arrêter la commercialisation de TADENAN est motivée par des raisons écologiques liées à l'obtention du principe actif. Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, Viatris indique que « 
les conditions garantissant le respect de normes environnementales et sociétales satisfaisantes pour le prélèvement des écorces de prunier d'Afrique ne sont à présent plus réunies ».

Envisager les alternatives disponibles
La disparition de TADENAN marque la fin des spécialités de prunier d'Afrique sur le marché français. 

De nombreuses alternatives thérapeutiques existent pour prendre en charge l'HBP et ses symptômes : 

Le choix de l'alternative doit tenir compte des bénéfices et des risques associés au médicament (hypotension, troubles de la libido, etc. - cf. VIDAL Reco « Hypertrophie bénigne de la prostate » - Rubrique « Traitements »)

Pour aller plus loin 
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (Viatris, 17 juin 2022)


 

Sources : Laboratoire VIATRIS

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster