LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR : rappel d'un lot auprès des patients

Par David Paitraud - Date de publication : 02 juin 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 955 lecteurs
Suite à une erreur d'impression sur les blisters, les unités du lot LC67239 de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé font l'objet d'un rappel, en pharmacie (ville et hôpital) et auprès des patients. 
Les pharmaciens d'officine doivent contacter les patients auxquels des boîtes du lot défectueux de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR ont été délivrées (illustration).

Les pharmaciens d'officine doivent contacter les patients auxquels des boîtes du lot défectueux de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR ont été délivrées (illustration).

 
Résumé
Les unités du lot 
LC67239 (péremption 01/2025) de la spécialité LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé font l'objet d'un rappel, en pharmacie (ville et hôpital) et auprès des patients. 

Des blisters conditionnés dans les boîtes de ce lot portent la mention  « ATORVASTATINE CRISTERS PHARMA 40 mg comprimé pelliculé », au lieu de la dénomination de ce médicament. L'erreur ne porte que sur l'impression ; les comprimés contenus dans le blister sont bien des comprimés à base de losartan/hydrochlorothiazide. 

Par précaution et pour échange avec un conditionnement conforme, il est demandé aux pharmaciens d'officine de contacter les patients auxquels des boîtes de ce lot ont été délivrées entre les 12 et 22 mai 2022. 


Le laboratoire Biogaran procède au rappel du lot LC67239 (péremption 01/2025) de la spécialité LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé en boîte de 30, CIP 3400939853505 (cf. Encadré ci-dessous) [12]. 

Ce rappel s'applique : 
  • à l'ensemble du circuit de distribution pharmaceutique ;
  • à l'ensemble des établissements de délivrance : pharmacie d'officine et pharmacie hospitalière ;
  • aux patients. 

Encadré - Indication thérapeutique de LOSARTAN/ HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR
Comme la spécialité référente, FORTZAAR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé, dont il est un générique, LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le losartan ou l'hydrochlorothiazide en monothérapie (cf. VIDAL Reco « HTA (Hypertension artérielle) »).

Une erreur d'impression sur les blisters
Des blisters de ce lot LC67239 portant la mention « ATORVASTATINE CRISTERS PHARMA 40 mg comprimé pelliculé » ont été repérés.

Les autres lots de cette spécialité ne sont pas concernés par cette erreur d'impression.

Le défaut ne porte que sur la mention ; les comprimés contenus dans les blisters sont bien des comprimés de LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE 100 mg/25 mg.

Les pharmaciens doivent rappeler les patients concernés
Selon le laboratoire, aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut qualité n'a été rapporté à ce jour.

Néanmoins, les pharmaciens d'officine sont invités à contacter les patients auxquels des boîtes issues de ce lot ont été délivrées entre les 12 et 25 mai 2022, afin de :
  • les rassurer sur le fait que les comprimés contenus dans les blisters sont conformes en dépit de l'erreur d'impression ;
  • procéder à un échange avec une boîte d'un autre lot conforme. 

Pour aller plus loin
[1] Rappel du lot LC67239 du médicament Losartan/Hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg en raison d'une erreur d'impression sur le blister (ANSM, 1er juin 2022)
[2] Alerte MED22/A014/B013 : Losartan/Hydrochlorothiazide BGR 100 mg/25 mg comprimé pelliculé - Biogaran (ANSM, 1er juin 2022)

 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster