Carence en vitamine D : ZYMAD 50 000 UI solution buvable disponible en boîte de 4 ampoules

Par David Paitraud - Date de publication : 24 mai 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1956 lecteurs
Une nouvelle présentation de ZYMAD 50 000 UI solution buvable en boîte de 4 ampoules est désormais disponible. Celle-ci est adaptée à la posologie de 1 ampoule par semaine pendant 4 semaines dans le traitement curatif d'attaque de la carence en vitamine D chez l'adulte.
La vitamine D est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain sous l'action des rayonnements UVB du soleil (illustration).

La vitamine D est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain sous l'action des rayonnements UVB du soleil (illustration).

 
Résumé
Un nouveau conditionnement de ZYMAD 50 000 UI solution buvable (cholécalciférol) en boîte de 4 ampoules de 2 mL est désormais disponible. Il s'ajoute aux conditionnements en boîte unitaire et en boîte de 2 ampoules, déjà commercialisés.

La boîte de 4 ampoules de ZYMAD 50 000 UI permet de délivrer une quantité suffisante pour 4 semaines à la posologie de 1 ampoule par semaine. Cette  posologie peut être prescrite en traitement curatif d'attaque d'une carence en vitamine D chez l'adulte.

Ce nouveau conditionnement est remboursable à 65 %, au prix de 3,99 euros TTC (hors honoraires de dispensation), et agréé aux collectivités. 

La spécialité ZYMAD 50 000 UI solution buvable (cholécalciférol) compte une présentation supplémentaire, en boîte de 4 ampoules de 2 mL. 

Comme les autres présentations (
cf. Encadré 1), la boîte de 4 ampoules de ZYMAD 50 000 UI est indiquée dans le traitement et/ou prophylaxie de la carence en vitamine D.

Encadré 1 - Gamme ZYMAD 50 000 UI solution buvable au 24 mai 2022

Un conditionnement adapté à la posologie de 1 ampoule par semaine pendant 1 mois
En pratique, ce complément de gamme est particulièrement adapté au traitement curatif d'attaque de l'hypovitaminose D chez l'adulte et le sujet âgé, lorsque la posologie prescrite est de 1 ampoule par semaine.

La boîte de 4 ampoules permet de délivrer la quantité suffisante pour 4 semaines de traitement. 

En traitement de la carence en vitamine D, la posologie est définie selon l'intensité de la carence. Une posologie de 1 ampoule toutes les 2 semaines peut aussi être envisagée. Dans ce cas, la boîte de 2 ampoules est plus adaptée. 

Le traitement curatif d'attaque est recommandé jusqu'à normalisation de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage.


Après le traitement curatif d'attaque, un traitement prophylactique est recommandé à raison de 
1 ampoule/1 ou 2 mois, sans dépasser 600 000 UI/an (soit 12 ampoules de ZYMAD 50 000 UI sur l'année).

À chaque indication, son conditionnement
La boîte de 2 ampoules de ZYMAD 50 000 UI est adaptée à la posologie recommandée en prophylaxie de la carence en vitamine D 
chez la femme enceinte : 
  • 2 ampoules, en une seule prise, au 6e ou 7e mois de la grossesse.
La présentation unitaire est adaptée à la posologie recommandée en prophylaxie de la carence en vitamine D chez l'enfant de 18 mois à la fin de l'adolescence :
Identité administrative 
Liste II
Boîte de 4 ampoules, CIP 3400930219997
Remboursable à 65 % (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 27)
Prix public TTC = 3,99 euros
Agrément aux collectivités (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 28)
Laboratoire Mylan Medical


Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - ZYMAD 50 000 UI en boîte de 4 ampoules (8 septembre 2021)
Vitamin D and calcium intakes in general pediatric populations : a French expert consensus paper (Arch Pediatr2022 May;29(4):312-325)
 

Sources : JO (Journal officiel) , HAS (Haute Autorité de santé) , ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster