Nausées et vomissements de la grossesse : mise à disposition de XONVEA

Par David Paitraud - Date de publication : 09 mai 2022
1
2
3
4
5
2.8
(9 notes)
vu par 3840 lecteurs
XONVEA 10 mg/10 mg comprimé gastrorésistant est une nouvelle spécialité à base de doxylamine/pyridoxine, indiquée en seconde intention pour soulager les symptômes des nausées et vomissements de la femme enceinte. 
 
Une grande majorité de femmes souffre de nausées pendant la grossesse, particulièrement pendant les trois premiers mois (illustration).

Une grande majorité de femmes souffre de nausées pendant la grossesse, particulièrement pendant les trois premiers mois (illustration).

 
Résumé
XONVEA 10 mg/10 mg comprimé gastrorésistant est une nouvelle association à base de doxylamine et de pyridoxine, indiquée dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements au cours de la grossesse, en seconde intention.

La dose initiale est de 2 comprimés au coucher. Si cette dose ne suffit pas à contrôler efficacement les symptômes, elle peut être augmentée, sans dépasser 4 comprimés  par jour en prises séparées. Les comprimés sont à prendre à jeun, en entier.

XONVEA n'est pas un traitement à la demande. Ce médicament doit être administré quotidiennement. L'arrêt du traitement nécessitera de diminuer progressivement les doses pour éviter le retour des symptômes.

XONVEA est soumis à prescription médicale obligatoire (liste I). Il n'est ni remboursable, ni agréé aux collectivités. 


L'arsenal thérapeutique des nausées et vomissements de la grossesse compte une nouvelle spécialité : XONVEA 10 mg/10 mg comprimé gastrorésistant.

Elle est indiquée dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements de la grossesse ne répondant pas au traitement classique (cf. VIDAL Reco « Grossesse (suivi de) ».


XONVEA associe deux principes actifs : 
  • un antihistaminique H1 de première génération, l'hydrogénosuccinate de doxylamine, qui traverse la barrière hémato-encéphalique et exerce une action antiémétique en se liant sélectivement aux récepteurs H1 du cerveau ; 
  • une vitamine hydrosoluble, le chlorhydrate de pyridoxineconverti en quatre métabolites : le pyridoxal, la pyridoxamine, le pyridoxal 5'-phosphate et le pyridoxamine 5'-phosphate. Bien que le pyridoxal 5'-phosphate soit le principal métabolite antiémétique actif, les autres métabolites contribuent également à l'activité biologique. 

Le mécanisme d'action de l'association d'hydrogénosuccinate de doxylamine et de chlorhydrate de pyridoxine pour traiter les nausées et vomissements de la grossesse n'a pas été établi.

XONVEA en pratique : une dose initiale de 2 comprimés par jour
XONVEA est une spécialité soumise à prescription médicale obligatoire (liste I). 

XONVEA est un traitement quotidien, et non un traitement à la demande.
La femme enceinte doit prendre le comprimé à jeun. Le comprimé ne doit pas être écrasé, fendu ou mâché (comprimé gastrorésistant). 

Augmenter la dose selon l'efficacité, sans dépasser 4 comprimés par jour

La dose initiale (premier jour) correspond à 2 comprimés au coucher. 

Si cette dose ne suffit pas à soulager efficacement les symptômes, les schémas posologiques suivants peuvent être envisagés : 
  • si persistance des symptômes au jour 2 : 1 comprimé le matin et 2 comprimés au coucher à partir du jour 3 ;
  • si persistance des symptômes au jour 3 : 1 comprimé le matin, 1 comprimé en milieu d'après-midi, 2 comprimés au coucher à partir du jour 4.
La dose maximale recommandée est de 4 comprimés par jour.

Poursuite et arrêt du traitement
Le traitement par XONVEA doit être réévalué à mesure que la grossesse progresse. 

Une posologie dégressive est recommandée pour arrêter le traitement afin d'éviter un retour soudain des nausées et des vomissements. 
 
Précautions d'utilisation
Les propriétés anticholinergiques de la doxylamine, ainsi que ses propriétés sédatives et les interactions médicamenteuses doivent être prises en compte lors de la prescription (cf. Rubriques « Contre-indications » et « mises en garde et précautions d'emploi »  dans la monographie VIDAL). 

Identité administrative
  • Liste I
  • Boîte de 20, CIP 3400930238202
  • Boîte de 40, CIP 3400930238226
  • Non remboursable
  • Non agréé aux collectivités
  • Laboratoire Exeltis

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster