Diabète de type 2 : arrêt de commercialisation d'HÉMI-DAONIL 2,5 mg et alternatives

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 14 Octobre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2295 lecteurs
La spécialité à base de glibenclamide HÉMI-DAONIL 2,5 mg comprimé sécable fait l'objet d'un arrêt de commercialisation ; elle reste disponible jusqu'à épuisement des stocks et au plus tard jusqu'au 31 octobre 2021 (date de péremption des derniers lots distribués). 
Les sulfamides hypoglycémiants agissent par accroissement de la libération d'insuline par les cellules bêta du pancréas (illustration).

Les sulfamides hypoglycémiants agissent par accroissement de la libération d'insuline par les cellules bêta du pancréas (illustration).

 
Résumé : 
La commercialisation du sulfamide hypoglycémiant à base de glibenclamide, HÉMI-DAONIL 2,5 mg comprimé sécable, est en cours d'arrêt. Les dernières unités resteront disponibles jusqu'à épuisement des stocks ou au plus tard jusqu'à la date de péremption des derniers lors distribués, le 31 octobre 2021.
Les alternatives à HÉMI-DAONIL sont la spécialité DAONIL 5 mg comprimé sécable (1/2 comprimé équivaut à 2,5 mg) et les génériques de glibenclamide à 2,5 mg. 


Le laboratoire Sanofi Aventis France a décidé d'arrêter la commercialisation d'HÉMI-DAONIL 2,5 mg comprimé sécable (boîte de 60, CIP 3400931650263).
Ce sulfamide hypoglycémiant à base de glibenclamide (cfEncadré 1) était commercialisé depuis 1974 en France (source ANSM).
La décision d'arrêter cette commercialisation n'est pas liée à un problème de sécurité.

Encadré 1 - Indication thérapeutique d'HÉMI-DAONIL
Diabète non insulinodépendant, en association au régime adapté, lorsque ce régime n'est pas suffisant pour rétablir à lui seul l'équilibre glycémique (cfVIDAL Reco "Diabète de type 2 : prise en charge initiale").

Quelques jours de disponibilité encore, sur le marché français
En pratique, l'arrêt de commercialisation d'HÉMI-DAONIL est en cours.
Des unités resteront disponibles jusqu'à épuisement du stock ou au plus tard jusqu'au 31 octobre 2021, qui correspond à la date de péremption des derniers lots distribués.

Alternatives à HÉMI-DAONIL
HÉMI-DAONIL permet d'administrer une dose de 2,5 mg de glibenclamide par comprimé, ou 1,25 mg par demi-comprimé (comprimé sécable).

Il est utilisé en dose initiale d'un traitement par glibenclamide (2,5 mg par jour, avant le petit-déjeuner) chez les sujets de moins de 65 ans.
Cette spécialité faiblement dosée en glibenclamide est également adaptée pour l'ajustement de posologie, par pallier de 2,5 mg.

Les alternatives à HÉMI-DAONIL 2,5 mg disponibles en France sont : 
  • la spécialité DAONIL 5 mg comprimé sécable : 1/2 comprimé équivaut à 2,5 mg de glibenclamide,
  • les génériques d'HÉMI-DAONIL 2,5 mg : GLIBENCLAMIDE 2,5 mg ARROW, BIOGARAN, MYLAN, et TEVA comprimé sécable. 

Sources : Laboratoire sanofi aventis France

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster