Disponibilité des spécialités à l'hôpital : ZIRABEV et VENIN DE GUÊPE VESPULA

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 23 septembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1079 lecteurs
Entre le 16 et le 23 septembre 2021, l'ANSM* a communiqué sur la disponibilité de ZIRABEV et de la spécialité importée VENIN DE GUÊPE VESPULA 120 µg/flacon (lyophilisat + diluant).

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Résumé : 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes : 
  • l'antinéoplasique ZIRABEV (bévacizumab) : reprise de la distribution contingentée pour le flacon de 16 mL ;
  • VENIN DE GUÊPE VESPULA à 120 µg/flacon lyophilisat et diluant (spécialité importée en remplacement d'ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA 110 µg) : remise à disposition depuis le 1er septembre 2021 et possibilité de rétrocession aux patients ambulatoires. 


Oncologie : reprise du contingentement du flacon de 16 mL de ZIRABEV
L'anticorps anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) ZIRABEV 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (bévacizumab) fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le 23 juin 2021 (cf. notre article du 31 août 2021).

Selon les dernières informations communiquées sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la distribution contingentée du flacon de 16 mL de ZIRABEV a repris sur le marché des établissements de santé depuis le 15 septembre 2021.
Pour rappel, des unités de la spécialité autrichienne ZIRABEV 25 mg/mL Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung (flacon de 16 mL) ont été mises à disposition début septembre en France pour pallier les tensions sur la présentation en flacon de 16 mL de ZIRABEV.

La remise à disposition de la présentation ZIRABEV en flacon de 4 mL reste prévue en octobre 2021.


Allergologie : remise à disposition de la spécialité importée VENIN DE GUÊPE VESPULA lyophilisat et diluant 120 µg/flacon
Rappel du contexte : une rupture longue
Depuis 2018 (cf. nos articles du 2 mai 2018 et du 20 juin 2018), le marché des spécialités de venin d'hyménoptère ALYOSTAL est fortement perturbé. 

Pour pallier cette situation, diverses spécialités sont importées des marchés étrangers. 

VENIN DE GUÊPE VESPULA : remise à disposition de la spécialité américaine importée, dosée à 120 µg/flacon
Parmi les spécialités importées, celle américaine dénommée VENIN DE GUÊPE VESPULA spp 120 µg lyophilisat et diluant (1 flacon de lyophilisat de venin de guêpe Vespula spp dosé à 120 µg/flacon + 1 flacon de diluant HSA 1,8 mL) a été distribuée dès 2019 sur le marché français pour remplacer la spécialité ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA 110 µg, avant de faire elle-même l'objet de tensions d'approvisionnement en février 2021.

Après plusieurs mois de perturbations, cette spécialité est remise à disposition depuis le 1er septembre 2021, et
 rétrocédable par les pharmacies à usage intérieur (PUI) possédant une autorisation de rétrocéder.

Avec cette remise à disposition, il est à nouveau possible :
  • pour les médecins : de proposer la reprise des traitements de maintenance aux patients en désensibilisation de venin de guêpe Vespula spp 120 µg ;
  • pour les pharmaciens : de commander cette spécialité et la délivrer, pour une durée de traitement de 1 mois, aux patients munis d'une ordonnance du médecin prescripteur qui assure la maintenance de ce traitement.

Bientôt une évolution des conditions de rétrocession pour le dosage à 550 µg/flacon
Seule la spécialité dosée à 120 µg peut être rétrocédée directement aux patients à la date du 22 septembre 2021.

Concernant le dosage VENIN DE GUÊPE VESPULA spp 550 µg/flacon et de son diluant, la rétrocession reste réservée aux allergologues de ville jusqu'au 15 octobre 2021.

Pour aller plus loin
ZIRABEV 25 mg/ml , solution à diluer pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, actualisation du 21 septembre 2021)

ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA 110 microgrammes, ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA 550 microgrammes poudre et solvant pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, actualisation du 21 septembre 2021)
Lettre du laboratoire aux médecins (sur le site de l'ANSM, 2 septembre 2021)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 2 septembre 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster