ENERZAIR BREEZHALER : nouvelle trithérapie dans le traitement continu de l'asthme

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 14 septembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1570 lecteurs
ENERZAIR BREEZHALER est une association fixe d'indacatérol, de glycopyrronium et de mométasone (2 bronchodilatateurs + 1 corticoïde inhalé), utilisée dans le traitement continu de l'asthme chez l'adulte.

 
 L’asthme est une maladie évolutive pouvant exposer à des évènements cliniques graves (exacerbations) s’il n’est pas contrôlé (illustration).

L’asthme est une maladie évolutive pouvant exposer à des évènements cliniques graves (exacerbations) s’il n’est pas contrôlé (illustration).

 
Résumé : 
ENERZAIR BREEZHALER 114 µg/46 µg/136 µg poudre pour inhalation en gélule est une spécialité indiquée dans le traitement continu de l'asthme de l'adulte, lorsqu'un traitement continu associant une dose forte de corticoïde inhalé et un bêta-2-agoniste de longue durée d'action ne permet pas un contrôle suffisant de la maladie (en termes d'exacerbation).

ENERZAIR BREEZHALER associe 3 principes actifs : 

Le schéma posologique consiste en 1 inhalation (1 gélule) d'ENERZAIR 1 fois par jour au moyen du dispositif d'inhalation BREEZHALER. Les modalités d'utilisation d'ENERZAIR BREEZHALER (mise en place de la gélule dans l'inhalateur et manipulation de l'inhalateur) doivent être expliquées précisément aux patients afin de favoriser le bon usage de ce médicament. 

ENERZAIR BREEZHALER est agréé aux collectivités et remboursable en ville au taux de 30 %, en raison d'un service médical rendu (SMR) jugé modéré par la Commission de la Transparence (prix public TTC = 48,45 euros).
EDIT du 17 septembre 2021 : la prise en charge d'ENERZAIR BREEZHALER est conditionnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un médecin pneumologue /FIN EDIT. 
Deux présentations sont disponibles, en boîtes de 30 gélules avec inhalateur, avec ou sans capteur électronique pour les patients souhaitant utiliser l'application de suivi de traitement. 

 
L'arsenal thérapeutique de l'asthme compte une nouvelle spécialité, ENERZAIR BREEZHALER 114 µg/46 µg/136 µg poudre pour inhalation en gélules, indiquée dans le traitement continu de l'asthme chez les adultes :
  • insuffisamment contrôlés par un traitement continu associant une dose forte de corticoïde inhalé (CSI) et un bêta-2-agoniste de longue durée d'action (LABA),
  • qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations de l'asthme au cours de l'année précédente (cf. VIDAL Reco "Asthme de l'adulte").

Une trithérapie associant un LABA, un LAMA et un CSI à forte dose
ENERZAIR BREEZHALER est une trithérapie associant 3 principes actifs de mode d'action différent : 
Sur le marché français, l'association indacatérol + mométasone existe déjà (spécialité ATECTURA). La formulation d'ENERZAIR intègre en plus un LAMA (bromure de glycopyrronium). 

D'un point de vue quantitatif, une gélule d'ENERZAIR BREEZHALER contient :
  • 150 µg d'indacatérol, soit 114 µg délivré par dose (à la sortie de l'embout buccal), 
  • 63 µg de bromure de glycopyrronium, soit 46 µg par dose, 
  • et 160 µg de mométasone, soit 136 µg par dose. 

ENERZAIR BREEZHALER dans la stratégie thérapeutique de l'asthme
La stratégie thérapeutique de l'asthme est définie par le GINA (Global Strategy for Asthma Management and Prevention) et comprend 5 niveaux d'adaptation des traitements correspondant aux différents paliers de sévérité de la maladie (cf. Figure 1). 

Figure 1. Stratégie thérapeutique de l'asthme (d'après le GINA 2020)