#Médicaments #Nouvelle spécialité

ENERZAIR BREEZHALER : nouvelle trithérapie dans le traitement continu de l'asthme

ENERZAIR BREEZHALER est une association fixe d'indacatérol, de glycopyrronium et de mométasone (2 bronchodilatateurs + 1 corticoïde inhalé), utilisée dans le traitement continu de l'asthme chez l'adulte.

 
David Paitraud 14 septembre 2021 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,2
(6 notes)
Publicité
 L’asthme est une maladie évolutive pouvant exposer à des évènements cliniques graves (exacerbations) s’il n’est pas contrôlé (illustration).

L’asthme est une maladie évolutive pouvant exposer à des évènements cliniques graves (exacerbations) s’il n’est pas contrôlé (illustration).

 
Résumé : 
ENERZAIR BREEZHALER 114 µg/46 µg/136 µg poudre pour inhalation en gélule est une spécialité indiquée dans le traitement continu de l'asthme de l'adulte, lorsqu'un traitement continu associant une dose forte de corticoïde inhalé et un bêta-2-agoniste de longue durée d'action ne permet pas un contrôle suffisant de la maladie (en termes d'exacerbation).

ENERZAIR BREEZHALER associe 3 principes actifs : 

Le schéma posologique consiste en 1 inhalation (1 gélule) d'ENERZAIR 1 fois par jour au moyen du dispositif d'inhalation BREEZHALER. Les modalités d'utilisation d'ENERZAIR BREEZHALER (mise en place de la gélule dans l'inhalateur et manipulation de l'inhalateur) doivent être expliquées précisément aux patients afin de favoriser le bon usage de ce médicament. 

ENERZAIR BREEZHALER est agréé aux collectivités et remboursable en ville au taux de 30 %, en raison d'un service médical rendu (SMR) jugé modéré par la Commission de la Transparence (prix public TTC = 48,45 euros).
EDIT du 17 septembre 2021 : la prise en charge d'ENERZAIR BREEZHALER est conditionnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un médecin pneumologue /FIN EDIT. 
Deux présentations sont disponibles, en boîtes de 30 gélules avec inhalateur, avec ou sans capteur électronique pour les patients souhaitant utiliser l'application de suivi de traitement. 

 
L'arsenal thérapeutique de l'asthme compte une nouvelle spécialité, ENERZAIR BREEZHALER 114 µg/46 µg/136 µg poudre pour inhalation en gélules, indiquée dans le traitement continu de l'asthme chez les adultes :
  • insuffisamment contrôlés par un traitement continu associant une dose forte de corticoïde inhalé (CSI) et un bêta-2-agoniste de longue durée d'action (LABA),
  • qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations de l'asthme au cours de l'année précédente (cf. VIDAL Reco "Asthme de l'adulte").

Une trithérapie associant un LABA, un LAMA et un CSI à forte dose
ENERZAIR BREEZHALER est une trithérapie associant 3 principes actifs de mode d'action différent : 
Sur le marché français, l'association indacatérol + mométasone existe déjà (spécialité ATECTURA). La formulation d'ENERZAIR intègre en plus un LAMA (bromure de glycopyrronium). 

D'un point de vue quantitatif, une gélule d'ENERZAIR BREEZHALER contient :
  • 150 µg d'indacatérol, soit 114 µg délivré par dose (à la sortie de l'embout buccal), 
  • 63 µg de bromure de glycopyrronium, soit 46 µg par dose, 
  • et 160 µg de mométasone, soit 136 µg par dose. 

ENERZAIR BREEZHALER dans la stratégie thérapeutique de l'asthme
La stratégie thérapeutique de l'asthme est définie par le GINA (Global Strategy for Asthma Management and Prevention) et comprend 5 niveaux d'adaptation des traitements correspondant aux différents paliers de sévérité de la maladie (cf. Figure 1). 

Figure 1. Stratégie thérapeutique de l'asthme (d'après le GINA 2020)

D'apprès cette stratégie et conformément à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), ENERZAIR BREEZHALER est une alternative thérapeutique chez les adultes avec un asthme sévère, au palier 5 selon la classification GINA.

Forte dose de CSI : conséquence en termes de stratégie
Dans son avis du 10 mars 2021, la Commission de la Transparence (CT) relève qu'ENERZAIR BREEZHALER ne permet pas de moduler la dose de CSI (et de rechercher la dose minimale efficace), contrairement aux recommandations du GINA en palier 5.

ENERZAIR BREEZHALER existant sous un seul dosage (à 136 µg de CSI délivrés par dose), 
une association libre de CSI/LABA/LAMA devra être utilisée dans le cas où une baisse de dose de CSI est à envisager.

Évaluation médico-économique d'ENERZAIR BREEZHALER
Dans son avis du 10 mars 2021, la Commission de la Transparence (CT) a évalué l'efficacité et la tolérance d'ENERZAIR BREEZHALER sur la base principalement des études IRIDIUM (1) et ARGON (2).


L'étude IRIDIUM en synthèse
Il s'agit d'une étude  de supériorité, d'une durée de 52 semaines, multicentrique, randomisée, contrôlée versus comparateurs actifs, en groupes parallèles, en double aveugle (n = 3 092) ayant évalué la supériorité de la triple association indacatérol/glycopyrronium/mométasone (IND/GLY/MF) versus la double association fixe (1 LABA + 1 CSI) acétate d'indacatérol/ furoate de mométasone (IND/MF - spécialité ATECTURA BREEZHALER) sur le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) résiduel après 26 semaines de traitement.


Selon les résultats de cet étude, une amélioration supérieure du VEMS résiduel à 26 semaines a été rapportée dans le groupe IND/GLY/MF par rapport au groupe IND/MF, soit une différence statistiquement significative de + 65 mL (IC95 % [31 ; 99], p < 0,001) en faveur du groupe IND/GLY/MF.

L'étude ARGON en synthèse
ARGON est une étude de non-infériorité, multicentrique, randomisée, en ouvert, contrôlée versus comparateurs actifs en groupe parallèle, dont l'objectif principal était de démontrer la non-infériorité de la triple association fixe d'ENERZAIR BREEZHALER par rapport à la triple association libre salmétérol/fluticasone (SERETIDE DISKUS) + tiotropium (SPIRIVA RESPIMAT)] (SAL/FLU + TIO) sur la variation du score de qualité de vie Asthma Quality of Life Questionnaire (AQLQ) après 24 semaines de traitement (le score AQLQ est compris entre 1 = dégradation importante de la qualité de vie, et 7 = aucune dégradation).

La non-infériorité de IND/GLY/MF par rapport à la triple association libre a été démontrée sur la variation du score total AQLQ à 24 semaines par rapport à l'inclusion, avec une différence entre les groupes de 0,073 (IC 95 % [- 0,027 ; inf.]), compte tenu du seuil de non-infériorité prédéfini de 0,25.

SMR modéré, sans ASMR
Sur la base des données disponibles, la CT a attribué à ENERZAIR BREEZHALER  un service médical rendu (SMR) modéré, sans amélioration du SMR (ASMR V). La CT a relevé "le choix peu pertinent du comparateur de l'étude qui est approuvé pour des stades moins avancés que ceux ciblés par cette trithérapie".

La CT a également tenu compte de :
  • "la faible pertinence clinique de la quantité d'effet sur le VEMS à 26 semaines (différence observée de +65 mL),
  • l'absence de différence significative sur le contrôle de l'asthme (évalué sur l'ACQ-7 à 26 semaines) par rapport à la bithérapie indacatérol/mométasone (150/320 µg),
  • l'absence de démonstration robuste d'une efficacité sur les exacerbations, ce critère ayant été évalué de façon exploratoire (critère secondaire non hiérarchisé) dans l'étude de supériorité".

La CT considère que la place d'ENERZAIR BREEZHALER dans la stratégie thérapeutique de l'asthme est celle d'une alternative thérapeutique chez les adultes avec un asthme sévère, au palier 5 selon la classification GINA, insuffisamment contrôlés par un traitement continu associant une dose forte de CSI et un LABA, et qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations de l'asthme au cours de l'année précédente.

ENERZAIR BREEZHALER en pratique
Une présentation en gélule pour inhalation

La poudre à inhaler d'ENERZAIR BREEZHALER est contenue dans une gélule. 
Les gélules doivent être exclusivement administrées à l'aide de l'inhalateur fourni à chaque nouvelle prescription.

Les gélules ne doivent être sorties de la plaquette qu'immédiatement avant utilisation. La gélule doit être placée dans l'inhalateur, en relevant l'embout buccal (cf. Rubrique "Modalités de manipulation", monographie VIDAL).

Une inhalation par jour, à heure fixe si possible

La posologie recommandée consiste à inhaler le contenu de 1 gélule 1 fois par jour.
La dose maximale recommandée est de 114 µg/46 µg/136 µg une fois par jour (quantité délivrée par dose d'ENERZAIR BREEZHALER).

Il est recommandé d'administrer le traitement à la même heure de la journée chaque jour. Cet horaire est laissé au libre choix du patient. 

Conseils de bon usage à rappeler aux patients
Après l'inhalation, les patients doivent :
  • retenir leur respiration pendant au moins 5 secondes ;
  • se rincer la bouche avec de l'eau sans l'avaler afin de réduire le risque d'infection oropharyngée à candida associé au corticoïde inhalé,
  • vérifier que la gélule est vide (que la poudre a été inhalée). Chaque gélule est formée d'une partie transparente).
L'inhalateur inclus dans chaque boîte doit être éliminé lorsque toutes les gélules de cette boîte ont été utilisées. 

Un capteur en option
Il existe une présentation contenant 30 gélules, 1 inhalateur et 1 capteur électronique.
Ce capteur doit être fixé sur la base de l'inhalateur ; il permet de confirmer l'utilisation d'ENERZAIR BREEZHALER en enregistrant et en surveillant son actionnement. 
Ce capteur doit être utilisé avec l'application Propeller, via Bluetooth. 

L'utilisation du capteur et de l'application est optionnelle. Ces dispositifs ne sont pas nécessaires à l'administration du médicament. Le choix d'utiliser le capteur et l'application est discuté entre le patient et le médecin prescripteur.

Identité administrative 
EDIT du 17 septembre 2021 : conformément à l'arrêté du 7 septembre 2021 (Journal officiel du 17 septembre 2021 - texte 19), la prise en charge d'ENERZAIR BREEZHALER est conditionnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un médecin pneumologue /FIN EDIT.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - ENERZAIR BREEZHALER (HAS, 10 mars 2021)
Arrêté du 7 septembre 2021 introduisant une condition de prescription pour la prise en charge d'ENERZAIR BREEZHALER (Journal officiel du 17 septembre 2021, texte 19)


Les études pivots

(1) Kerstjens, H.A.M., Maspero, J., Chapman, K.R., et al. Once-daily, single-inhaler mometasone-indacaterol- glycopyrronium versus mometasone-indacaterol or twice-daily fluticasone-salmeterol in patients with inadequately controlled asthma (IRIDIUM): a randomised, double-blind, controlled phase 3 study. Lancet Respir Med. 2020 : 8(10) : 1000- 1012.
(2) Gessner C., Kornmann O., Maspero, J., et al. Fixed-dose combination of indacaterol/glycopyrronium/mometasone furoate once-daily versus salmeterol/fluticasone twice-daily plus tiotropium once-daily in patients with uncontrolled asthma: A randomised, Phase IIIb, non-inferiority study (ARGON). Resp Med. 2020. https://doi.org/10.1016/j.rmed.2020.106021.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster