Paludisme : arrêt de commercialisation de NIVAQUINE 25 mg/5 mL sirop

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 30 juillet 2021
1
2
3
4
5
3.0
(2 notes)
vu par 1618 lecteurs
Des problématiques de fabrication conduisent le laboratoire Sanofi-Aventis à arrêter la commercialisation de NIVAQUINE 25 mg/5 mL sirop (chloroquine). Cet antipaludéen n'est plus disponible depuis le 1er juillet 2021. Des alternatives thérapeutiques sont disponibles, notamment dans la population pédiatrique.
Un anopheles gambiae, une des espèces d'anophèle vecteur du parasite responsable du paludisme (illustration @Wikimedia).

Un anopheles gambiae, une des espèces d'anophèle vecteur du parasite responsable du paludisme (illustration @Wikimedia).

 
Résumé : 
L'antipaludéen à base de chloroquineNIVAQUINE 25 mg/5 mL sirop, fait l'objet d'un arrêt de commercialisation suite à des problématiques de fabrication

Selon l'indication et le profil du patient (adulte ou enfant), différentes alternatives peuvent être envisagées dans le traitement préventif et curatif du paludisme.
Confronté à des problématiques de fabrication, le laboratoire Sanofi-Aventis a dû arrêter la commercialisation de l'antipaludéen à base de chloroquine, NIVAQUINE 25 mg/5 mL sirop depuis 1er juillet 2021 (cf. Encadré 1). 
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de NIVAQUINE sirop
Traitement curatif et préventif du paludisme (cf. VIDAL Recos "Paludisme : traitement" et "Paludisme : prophylaxie").

Il est nécessaire, lors de la prescription d'antipaludiques, de prendre en compte les recommandations des autorités sanitaires nationales et internationales concernant l'évolution des chimiorésistances.

Dans ce contexte, des alternatives sont disponibles, tant dans la prophylaxie du paludisme (cf. VIDAL Recos "Paludisme : prophylaxie" et Figure 1) que dans son traitement (cf. VIDAL Recos "Paludisme : traitement" et Figure 2), notamment dans la population pédiatrique.
 
Figure 1 - Stratégie thérapeutique dans la prophylaxie du paludisme (extrait de  VIDAL Recos "Paludisme : prophylaxie" )

Figure 2 - Stratégie thérapeutique dans le traitement du paludisme (extrait de VIDAL Recos "Paludisme : traitement")
 
Pour aller plus loin 
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 (à l'attention des professionnels de santé) 
Prise en charge et prévention du paludisme d'importation (SPILF, mise à jour 2017 des RPC 2007)

Sources : Laboratoire sanofi aventis France

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster