Cancer de la prostate : mise à disposition de CABAZITAXEL ACCORD 20 mg/mL et risque de confusion avec JEVTANA

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 13 avril 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1602 lecteurs
Une nouvelle spécialité hospitalière à base de cabazitaxel est mise à disposition en France : CABAZITAXEL ACCORD 60 mg solution à diluer pour perfusion.
EDIT du 29 avril 2021 : le laboratoire Accord a informé VIDAL que la spécialité 
CABAZITAXEL ACCORD n'était pas commercialisée à la date du 29 avril 2021 /FIN EDIT
 
À la différence de JEVTANA 60 mg solution à diluer et solvant pour solution pour perfusion, une autre spécialité à base de cabazitaxel déjà disponible en France, la spécialité du laboratoire Accord ne nécessite qu'une seule étape de dilution avant l'administration par perfusion. 

En outre, la solution de CABAZITAXEL ACCORD a une concentration de 20 mg/mL, alors que la solution de JEVTANA (après la première étape de dilution et avant la dilution finale) et la solution de CABAZITAXEL TEVA SANTE ont une concentration de 10 mg/mL. 

Ces différences doivent être prises en compte lors de l'utilisation du cabazitaxel, afin d'éviter un risque d'erreur médicamenteuse. 
Le cabazitaxel est un agent cytotoxique de la famille des taxanes, utilisé dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (illustration).

Le cabazitaxel est un agent cytotoxique de la famille des taxanes, utilisé dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (illustration).


Dans le cadre de la mise à disposition de la spécialité CABAZITAXEL ACCORD 60 mg solution à diluer pour perfusion, le laboratoire Accord met en garde les professionnels de santé contre le risque de confusion avec la spécialité de cabazitaxel déjà disponible, JEVTANA 60 mg solution à diluer et solvant pour solution pour perfusion (cf. Encadré 1).

EDIT du 29 avril 2021 : le laboratoire Accord a informé VIDAL que la spécialité CABAZITAXEL ACCORD n'était pas commercialisée à la date du 29 avril 2021 /FIN EDIT

Encadré 1 - Indication thérapeutique de CABAZITAXEL ACCORD et de JEVTANA
En association à la prednisone ou la prednisolone, traitement des patients adultes avec un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration précédemment traités par un traitement à base de docétaxel (cf. VIDAL Reco "Cancer de la prostate").

Des modes de préparation et des concentrations différentes
En effet, ces deux spécialités à base de cabazitaxel diffèrent par le mode de préparation (dilution en 1 ou 2 étapes) et la concentration de la solution à diluer pour la perfusion (cf. Tableau I) :
  • JEVTANA nécessite 2 étapes de dilution avant perfusion : solution initiale à 60 mg/1,5 mL en flacon de 1,5 mL, nécessitant une première dilution (avec le solvant fourni) pour obtenir une solution à diluer à 10 mg/mL (dilution dans une solution de glucose ou une solution de chlorure de sodium pour perfusion) ; 
  • CABAZITAXEL ACCORD nécessite une seule étape de dilution avant perfusion : solution prête à diluer à 20 mg/mL (dilution dans une solution de glucose ou une solution de chlorure de sodium pour perfusion).

Il existe également une autre spécialité à base de cabazitaxel commercialisée en France, CABAZITAXEL TEVA SANTE 10 mg/mL solution à diluer : la solution à 10 mg/mL (flacon de 6 mL) est prête à diluer, pour perfusion. 
 
Tableau I - Comparaison des conditionnements et concentrations de CABAZITAXEL ACCORD et JEVTANA

 
CABAZITAXEL ACCORD
20 mg/mL solution à diluer pour solution pour perfusion (dilution en 1 étape)
JEVTANA 60 mg/1,5 mL solution à diluer et solvant pour solution pour perfusion (dilution en 2 étapes)
Présentation Un flacon (3 mL) prêt à l'emploi, contenant une solution à diluer (20 mg/mL) pour perfusion (capuchon amovible en plastique violet) Deux flacons : 
  • 1 flacon de 1,5 mL (60 mg) contenant une solution à diluer (capuchon amovible en plastique vert clair)
  • 1 flacon de solvant (4,5 mL) à utiliser pour la première étape de dilution, fermé par un capuchon amovible en plastique incolore
Mise en garde figurant sur l'emballage Voie intraveineuse après dilution Voie intraveineuse (perfusion) APRES dilution finale
Concentration de cabazitaxel dans le flacon avant l'étape finale de dilution (dans la poche de perfusion) 20 mg/mL 10 mg/mL

Les modalités de préparation de JEVTANA avant perfusion sont décrites dans la monographie VIDAL (cf. Rubrique modalités manipulation/élimination). 

Risque de surdosage ou sous-dosage en cabazitaxel
La confusion entre ces médicaments peut conduire à des erreurs médicamenteuses avec pour conséquence : 
  • un surdosage : exacerbation des effets indésirables tels que la suppression de la moelle osseuse et les troubles gastro-intestinaux pouvant entraîner une issue fatale ; 
  • ou un sous-dosage avec une réduction de l'effet thérapeutique : réponse sous-optimale au traitement entraînant la possibilité d'une résistance à la chimiothérapie anticancéreuse avec une réponse clinique réduite.

Pour aller plus loin
Cabazitaxel Accord 60 mg : risque d'erreurs médicamenteuses et de confusion avec Jevtana (60 mg/1,5 mL), (ANSM, 9 avril 2021)
Lettre aux professionnels de santé - CABAZITAXEL ACCORD/JEVTANA (ANSM, 9 avril 2021)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster