Disponibilité des spécialités distribuées en ville et à l'hôpital : EXTENCILLINE IM

- Date de publication : 01 avril 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 775 lecteurs
Malgré la mise en place d'un contingentement, l'approvisionnement en EXTENCILLINE (benzathine benzylpénicilline) continue de se détériorer, en ville et à l'hôpital : 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

EXTENCILLINE (benzathine benzylpénicilline) : entre rupture de stock et contingentement renforcé
Perturbé depuis le mois de janvier 2021 (cf. notre dernier article du 21 janvier 2021), l'approvisionnement d'EXTENCILLINE (benzathine benzylpénicilline) reste très tendu :
Dans ce contexte, les mesures suivantes sont mises en place (ou renforcées) : 
  • Renforcement du contingentement de la distribution en ville et à l'hôpital pour EXTENCILLINE 1,2 MUI. La prescription de ce médicament doit être réservée aux seules situations cliniques sans alternatives, en privilégiant le traitement de la syphilis.
  • Pour EXTENCILLINE 2,4 MUI, mise à disposition d'un stock très limité réservé uniquement à des dépannages urgents, sur demande auprès du service d'information médicale du laboratoire Delbert.

Des recommandations sont disponibles pour aider les prescripteurs à définir les alternatives à EXTENCILLINE dans le traitement des syphilis non neurologiques (communiqué de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française - SPILF - du 23 novembre 2017).

Le laboratoire n'est pas en mesure de préciser une date de remise à disposition normale d'EXTENCILLINE 2,4 MUI.
Le dosage EXTENCILLINE 600 000 UI ne semble pas concerné par ces tensions. 

Pour aller plus loin 
EXTENCILLINE 2,4 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable IM : rupture de stock depuis janvier 2021 (ANSM, 30 mars 2021)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - EXTENCILLINE (sur le site de l'ANSM, 30 mars 2021)
Alternatives pour le traitement des syphilis non neurologiques dans un contexte de rupture de stock de benzathine pénicilline - Communiqué de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) du 23 novembre 2017 (19 janvier 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster