#Médicaments #Nouvelle spécialité

INSULINE ASPARTE SANOFI : spécialité biosimilaire à base d'insuline asparte

Deux nouvelles spécialités à base d'insuline asparte, indiquées dans le traitement du diabète de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant à partir de 1 an, sont mises à disposition en France : 
Il s'agit de spécialités biosimilaires de NOVORAPID 100 U/mL suspension injectable, inscrites dans le groupe "Insuline asparte" sur la liste de référence des groupes biologiques similaires.

INSULINE ASPARTE SANOFI est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. 
Son prix public s'élève (hors honoraires de dispensation) à 20,26 euros TTC la boîte de 5 cartouches et 23,88 euros TTC la boîte de 5 stylos.
David Paitraud 22 mars 2021 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(3 notes)
Publicité
L'insuline, du latin insula signifiant île, est une hormone protéique sécrétée par les cellules ß des îlots de Langerhans dans le pancréas (illustration).

L'insuline, du latin insula signifiant île, est une hormone protéique sécrétée par les cellules ß des îlots de Langerhans dans le pancréas (illustration).


Un premier biosimilaire à base d'insuline asparte est mis à disposition en France sous le nom : 
  • INSULINE ASPARTE SANOFI 100 unités/mL solution injectable (laboratoire sanofi-aventis France)

Comme sa spécialité référente, NOVORAPID 100 U/mL suspension injectable,  INSULINE ASPARTE SANOFI est indiqué dans le traitement du diabète de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant à partir de 1 an (cf. VIDAL Recos "Diabète de type 1" et "Diabète de type 2 : prise en charge initiale").

En tant que nouvelle spécialité, INSULINE ASPARTE SANOFI fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Au choix : en cartouche ou en stylo
La gamme INSULINE ASPARTE SANOFI 100 unités/mL solution injectable se compose : La quantité totale d'insuline asparte par cartouche ou par stylo s'élève à 300 unités. 

Une insuline d'action rapide
La posologie d'INSULINE ASPARTE SANOFI est déterminée en fonction des besoins de chaque patient (cf. monographies VIDAL d'INSULINE ASPARTE SANOFI). 
En raison de son délai d'action plus rapide, l'insuline asparte doit généralement être administrée immédiatement avant un repas et en association avec une insuline d'action intermédiaire ou prolongée.


En pratique : injection par voie sous-cutanée
INSULINE ASPARTE SANOFI est administrée par voie sous-cutanée (SC), au niveau du haut du bras, des cuisses, des fesses ou de l'abdomen. Une injection SC dans la paroi abdominale assure une absorption plus rapide que dans les autres sites d'injection. 
Il est recommandé d'assurer une rotation des sites d'injection afin de diminuer le risque de développer une lipodystrophie ou une amyloïdose cutanée.


Utilisation de la cartouche d'INSULINE ASPARTE SANOFI
La cartouche d'INSULINE ASPARTE SANOFI doit être utilisée avec un des stylos réutilisables suivants : 
  • JUNIORSTAR, qui délivre 1 à 30 unités d'insuline asparte par incrémentation de 0,5 unité ;
  • TACTIPEN, qui délivre 1 à 60 unités d'insuline asparte par incrémentation de 1 unité (non commercialisé à ce jour selon la base VIDAL) ;
  • ALLSTAR (non commercialisé à ce jour selon la base VIDAL) et ALLSTAR PRO, qui délivrent 1 à 80 unités d'insuline asparte par incrémentation de 1 unité.

La cartouche d'INSULINE ASPARTE SANOFI ne convient pas pour une administration au moyen d'une seringue, une injection intraveineuse ou une pompe à perfusion. Dans ce cas il faut utiliser une présentation adaptée (en flacon ou en cartouche spécifique). 

Utilisation du stylo prérempli SOLOSTAR
Le stylo prérempli SOLOSTAR d'INSULINE ASPARTE SANOFI 100 unités/mL est conçu pour administrer la solution par voie SC. 
Chaque stylo prérempli SOLOSTAR délivre 1 à 80 unités par paliers de 1 unité.

Un stylo se compose : 
  • d'un capuchon amovible, à retirer avant l'injection et à repositionner après (après avoir retiré l'aiguille) ;
  • d'un porte cartouche gradué (échelle de dose d'insuline) ;
  • d'une fenêtre d'affichage des unités (jusqu'à 80). Excepté pour la première unité, seuls les nombres d'unités pairs sont mentionnés) ;
  • d'un sélecteur de dose rotatif ; 
  • d'un bouton d'injection placé en bout de stylo. 

Quelques conseils pratiques à donner aux patients
Conservation avant et pendant utilisation

En cartouche ou en stylo prérempli, la solution injectable d'INSULINE ASPARTE SANOFI est à conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C), dans l'emballage extérieur.

Après la première utilisation, la durée de conservation est de 4 semaines, à une température ne dépassant pas 30 °C. La solution injectable ne doit pas être remise au réfrigérateur. 

Lors de la première injection, le stylo SOLOSTAR doit être sorti du réfrigérateur au minimum 1 heure avant l'injection, pour limiter la douleur. 

Consignes relatives à l'aiguille d'injection
Les aiguilles pour l'injection ne sont pas fournies avec INSULINE ASPARTE SANOFI en stylo SOLOSTAR, ni avec INSULINE ASPARTE SANOFI en cartouche. 

Il faut rappeler aux patients les consignes suivantes : 
  • pour le stylo SOLOSTAR : le capuchon de protection doit toujours être remis sur le stylo afin de le protéger de la lumière ;
  • qu'il s'agisse du stylo dans lequel est insérée la cartouche ou du stylo prérempli SOLOSTAR, l'aiguille doit toujours être retirée après l'injection, avant de repositionner le capuchon protecteur ;
  • une nouvelle aiguille doit toujours être utilisée à chaque injection.

Identité administrative

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster