BRICANYL LP 5 mg comprimé à libération prolongée : arrêt de commercialisation prévu début 2021

- Date de publication : 16 Décembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 174 lecteurs
L'arrêt de commercialisation du bronchodilatateur bêta-2-mimétique BRICANYL LP 5 mg comprimé à libération prolongée (terbutaline) est programmé au 18 janvier 2021. Les unités détenues par les grossistes et les pharmacies d'officine pourront être délivrées au-delà de cette date, jusqu'à écoulement des stocks.

Les autres présentations de la gamme (solution pour inhalation pour nébuliseur, poudre pour inhalation et solution injectable) restent commercialisées. 

BRICANYL LP 5 mg comprimé à libération prolongée est la seule spécialité de terbutaline disponible sous forme orale et solide. 
BRICANYL LP 5 mg comprimé est indiqué dans le traitement symptomatique continu de l'asthme et des autres bronchopneumopathies obstructives réversibles (illustration).

BRICANYL LP 5 mg comprimé est indiqué dans le traitement symptomatique continu de l'asthme et des autres bronchopneumopathies obstructives réversibles (illustration).


La spécialité à base de terbutaline BRICANYL LP 5 mg comprimé à libération prolongée (boîte de 60, CIP 3400926628925) ne sera plus commercialisée à compter du 18 janvier 2021.

Commercialisé depuis 2013 (base VIDAL et ANSM), BRICANYL LP 5 mg comprimé à libération prolongée est le seul médicament à base de terbutaline disponible sous forme per os. Il est indiqué dans le traitement de fond de l'asthme et des bronchopneumopathies obstructives réversibles (cf. Encadré 1). 
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de BRICANYL LP 5 mg
Traitement symptomatique continu de l'asthme (cf. VIDAL Recos "Asthme de l'adulte" et "Asthme de l'enfant") et des autres bronchopneumopathies obstructives réversibles (cf. VIDAL Reco "BPCO") :
  • chez des patients nécessitant des prises quotidiennes de bêta-2 agonistes à action rapide et de courte durée d'action,
  • et/ou en cas de symptômes nocturnes,
en association avec un traitement anti-inflammatoire continu comme les corticoïdes inhalés ou les antagonistes du récepteur aux leucotriènes. 

NB : La forme per os n'est pas adaptée au traitement de la crise d'asthme. En cas de crise, il doit être fait recours à un bronchodilatateur d'action rapide et de courte durée par voie inhalée ou, en fonction de la gravité, par voie injectable.

Commercialisation arrêtée à cause d'un excipient
Cette décision est consécutive à l'arrêt de l'approvisionnement par un fournisseur d'un excipient, ne permettant plus de produire la forme pharmaceutique conforme aux spécifications. Le laboratoire AstraZeneca n'a identifié aucun fournisseur remplaçant.

"Cet arrêt de commercialisation n'est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité ou d'efficacité du traitement", souligne le laboratoire dans un courrier adressé le 19 octobre aux médecins généralistes, pédiatres et pneumologues.


En pratique : indisponibilité à écoulement des stocks
Après le 18 janvier, BRICANYL LP 5 mg restera disponible jusqu'à écoulement des stocks détenus par les grossistes et dans les pharmacies d'officine, ou après expiration du dernier lot libéré (avril 2023).

En prévision de cet arrêt de commercialisation et de l'indisponibilité définitive de BRICANYL LP 5 mg comprimé, le laboratoire recommande aux prescripteurs : 
  • de ne plus initier ou renouveler les prescriptions de ce médicament,
  • de proposer aux patients en cours de traitement une alternative thérapeutique adaptée.
Les patients ne doivent pas arrêter le traitement de fond par BRICANYL per os avant la mise en place d'une alternative.

Pas de changement pour le reste de la gamme BRICANYL
Les autres spécialités de la gamme BRICANYL ne sont pas concernées et restent commercialisées : 

À noter que les bêta-2 agonistes d'action prolongée administrés per os sont moins bien tolérés que les formes inhalées et qu'ils ne doivent être proposés qu'aux personnes qui ne peuvent pas utiliser les formes inhalées.

Sources : Laboratoire AstraZeneca

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster