Constipation de l'enfant : déremboursement de FORLAX 4 g programmé au 4 janvier 2021

- Date de publication : 08 Décembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 464 lecteurs
Le laxatif FORLAX 4 g poudre pour solution buvable en sachet-dose (macrogol 4000) ne sera plus remboursable à compter du 4 janvier 2021. L'agrément aux collectivités est maintenu. 

Cette radiation fait suite à une demande du laboratoire Ipsen.
Elle intervient moins d'un an après le déremboursement de l'autre dosage à 10 g de FORLAX, survenu en février 2020.

Les génériques de FORLAX 4 g restent remboursables à 30 %. 
FORLAX 4 g est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'enfant de 6 mois à 8 ans (illustration).

FORLAX 4 g est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'enfant de 6 mois à 8 ans (illustration).


Le laxatif à base de macrogol 4000, FORLAX 4 g poudre pour solution buvable en sachet-dose (CIP 3400936052123, boîte de 20) ne sera plus remboursable à compter du 4 janvier 2021. 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de FORLAX 4 g
  • Traitement symptomatique de la constipation chez l'enfant de 6 mois à 8 ans.
Une cause organique devra être écartée par le médecin avant d'initier le traitement, en particulier chez l'enfant de moins de 2 ans (cf. VIDAL Reco "Troubles fonctionnels intestinaux").

FORLAX 4 g doit rester un traitement temporaire de la constipation, d'une durée n'excédant pas 3 mois, en association aux mesures hygiénodiététiques adaptées.
La persistance des troubles au terme du traitement malgré le maintien des mesures hygiénodiététiques devra faire rechercher et traiter une pathologie sous-jacente.


La radiation de FORLAX 4 g de la liste des spécialités remboursables fait suite à une demande du laboratoire Ipsen.
Dans un
avis du 19 avril 2017, la Commission de la Transparence s'était prononcée en faveur du maintien du remboursement, avec un service médical rendu (SMR) modéré dans les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). 

FORLAX 4 g reste agréé aux collectivités après le 3 janvier 2021. 

Toute la gamme FORLAX passe en non remboursable, en ville
Le déremboursement de FORLAX 4 g intervient à environ 1 an d'intervalle de celui de FORLAX 10 g poudre pour solution buvable, survenu le 11 février 2020 (cf. notre article du 2 janvier 2020 et VIDAL Reco "Constipation de l'adulte").

À compter du 4 janvier 2021, aucune spécialité de la gamme FORLAX (FORLAX 4 g et 10 g, et FORLAXLIB) ne sera plus prise en charge en ville par l'Assurance maladie. 

Nouveau prix et alternatives médicamenteuses
À partir du 4 janvier, le prix applicable à FORLAX 4 g sera libre. En revanche, le taux de TVA à 2,10 % restera applicable, puisque l'agrément aux collectivités sera maintenu. 
Des génériques de FORLAX 4 g sont commercialisés en France (
MACROGOL 4 g EG Labo et Arrow Génériques). Ils sont et resteront remboursables à 30 % après le 3 janvier 2021. 

Pour aller plus loin 

Arrêté du 30 novembre 2020 portant radiation de FORLAX 4 g de la liste des spécialités remboursables (Journal officiel du 4 décembre 2020 - texte 38)

Sur VIDAL.fr
CONSTIPATION : DÉREMBOURSEMENT DE FORLAX 10 G PROGRAMMÉ EN FÉVRIER 2020 (2 janvier 2020)

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster