MÉTHOTREXATE BELLON : arrêt de commercialisation en cours

- Date de publication : 08 Décembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1886 lecteurs
Le laboratoire Sanofi-Aventis a décidé d'arrêter la commercialisation de l'antinéoplasique MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg comprimé à compter du 23 février 2021.

Cette spécialité restera disponible sur le marché jusqu'à épuisement des stocks, la date de péremption du dernier lot étant le 31 décembre 2021.
Dans la polyarthrite rhumatoïde, les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées (illustration).

Dans la polyarthrite rhumatoïde, les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées (illustration).

 
Selon le calendrier défini par le laboratoire Sanofi-Aventis, l'arrêt de commercialisation de MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg comprimé sera effectif le 23 février 2021.
La spécialité restera disponible sur le marché (pour délivrance en pharmacie) jusqu'à épuisement des stocks. La date de péremption du dernier lot est le 31 décembre 2021.

Disparition de la gamme MÉTHOTREXATE BELLON
Commercialisé depuis 1963, MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg comprimé était le dernier représentant de la gamme MÉTHOTREXATE BELLON, suite à la suppression des formes injectables en 2011.
 
Alternatives à MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg comprimé et rappel du bon usage
Deux alternatives de méthotrexate en comprimé sont disponibles en France : 

Cependant, les indications de ces alternatives sont plus restreintes que celles de MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg comprimé (cf. Tableau I). 

En cas de passage d'une spécialité de méthotrexate orale à une autre, il est important de rappeler les consignes de bon usage de ce médicament, en particulier les modalités de prise, à savoir une administration hebdomadaire : il est recommandé de préciser le jour de la prise du médicament avec le patient.

Tableau I - Indications thérapeutiques de MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg comprimé, IMETH 2,5 comprimé et NOVATREX 2,5 mg comprimé
MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg IMETH 2,5 mg NOVATREX 2,5 mg
_
_
_
_
  • Polyarthrite rhumatoïde active chez l'adulte.
  • Polyarthrite rhumatoïde active.
  • Psoriasis de l'adulte (cf. VIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte") :
    • rhumatisme psoriasique,
    • psoriasis en grandes plaques, étendu et résistant aux thérapeutiques classiques (puvathérapie, rétinoïdes),
    • érythrodermie psoriasique,
    • psoriasis pustuleux généralisé.
  • Psoriasis récalcitrant sévère invalidant ne répondant pas de manière adéquate aux autres formes de traitements telles que la photothérapie, la puvathérapie et les rétinoïdes, et rhumatisme psoriasique sévère de l'adulte.
  • Psoriasis de l'adulte : psoriasis en grandes plaques, étendu et résistant aux thérapeutiques classiques (puvathérapie, rétinoïdes),
  • érythrodermie psoriasique,
  • psoriasis pustuleux généralisé.
Compte-tenu des incertitudes sur la tolérance à long terme, l'utilisation avant l'âge de 50 ans doit être soigneusement pesée.

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster