Disponibilité de spécialités de ville et hospitalières : vaccin PNEUMOVAX et SPOTOF (acide tranexamique)

- Date de publication : 29 Octobre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 138 lecteurs
L'ANSM* a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités de ville et hospitalières suivantes : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, les spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement, voire de rupture :

VACCIN PNEUMOVAX : toujours en tension, mais remise à disposition annoncée pour début 2021
L'approvisionnement du vaccin pneumococcique polyosidique PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (cf. Encadré 1) est sous tension depuis plusieurs mois, ce qui se traduit par un contingentement de sa distribution en ville et à l'hôpital.  
En outre, depuis fin avril 2020, les PUI (pharmacies à usage intérieur) peuvent s'approvisionner en doses de PNEUMOVAX 23, initialement destinées aux Pays-Bas (cf. notre article du 7 mai 2020).


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), une remise à disposition normale de PNEUMOVAX (cf. Encadré 1) est annoncée pour début 2021.

Encadré 1 - Indication thérapeutique de PNEUMOVAX
PNEUMOVAX est indiqué pour l'immunisation active contre les maladies à pneumocoques chez les enfants à partir de 2 ans, les adolescents et les adultes.

Vaccination anti-pneumococcique en période d'épidémie de COVID-19
Dès le printemps 2020 (cf. notre article du 17 avril 2020), la HAS (Haute Autorité de Santé) a indiqué que la vaccination antipneumococcique en urgence n'avait pas de place dans la stratégie vaccinale chez les sujets à risque de COVID-19 grave, pour protéger contre le risque de pneumonies causées par le SARS-CoV-2 (communiqué de la HAS - 10 avril 2020). 

En effet, aucune donnée n'est disponible à ce jour pour démontrer que ce vaccin protège contre les pneumonies causées par le SARS-CoV-2.

En revanche, cette vaccination antipneumococcique doit être maintenue chez l'enfant de moins de 2 ans, comme l'ensemble des vaccinations obligatoires, et également chez les sujets adultes à risque, conformément aux recommandations vaccinales.


SPOTOF 500 mg comprimé pelliculé : rupture de stock et solutions alternatives
La spécialité générique SPOTOF 500 mg comprimé pelliculé (acide tranexamique) est en rupture de stock pour une durée indéterminée. 

Cette situation fait suite à d'importantes difficultés de production survenues depuis le mois de septembre 2019 sur le site de fabrication basé au Portugal.

Dans ce contexte, deux alternatives sont présentées par le laboratoire (en accord avec l'ANSM) : 

Encadré 2 - Indications thérapeutiques de SPOTOF (comprimé et solution buvable)
Accidents hémorragiques dus à un état fibrinolytique primitif généralisé (cf. VIDAL Reco "Hémophilie").
Accidents hémorragiques au cours d'un traitement à effet fibrinolytique.
Accidents hémorragiques entretenus par une fibrinolyse locale, comme c'est le cas dans :
  • ménorragies et métrorragies :
    • par dysfonctionnement hormonal,
    • secondaires à des lésions traumatiques, infectieuses ou dégénératives de l'utérus ;
  • hémorragies digestives,
  • hématuries d'origine basse :
    • des adénomes prostatiques,
    • des néoplasies malignes prostatiques et vésicales,
    • des lithiases,
    • et, plus généralement, des affections urinaires hémorragiques, au décours des interventions chirurgicales prostatiques et des actes chirurgicaux intéressant le tractus urinaire ;
  • hémorragies opératoires oto-rhino-laryngologiques (adénoïdectomies et amygdalectomies).

Pour aller plus loin
VACCIN-PNEUMOVAX, solution injectable en seringue préremplie, vaccin pneumococcique polyosidique - Tension d'approvisionnement (ANSM, 28 octobre 2020)
SPOTOF 500 mg, comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 29 octobre 2020)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - SPOTOF (sur le site de l'ANSM, 29 octobre 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster