Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : des tensions persistantes

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2250 lecteurs


L'ANSM* a récemment fait le point sur la disponibilité des médicaments suivants : 
  • en infectiologie : persistance des tensions d'approvisionnement en vaccin PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (polyosides de Streptococcus pneumoniae - 23 sérotypes) et mise à disposition, auprès des établissements de santé, de doses du même vaccin en provenance des Pays-Bas. En ville, le contingentement est maintenu ; 
  • en endocrinologie : persistance des tensions d'approvisionnement en GENOTONORM MINIQUICK poudre et solvant pour solution injectable (somatropine) avec remise à disposition normale au cours de l'été 2020. Les autres spécialités de GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg sont à nouveau disponibles normalement. 

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, l'approvisionnement des spécialités suivantes reste sous tension :

Vaccination pneumococcique : persistance des tensions en PNEUMOVAX et dépannage auprès du marché néerlandais
Sous tension d'approvisionnement depuis le mois de mars 2020, le vaccin PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (polyosides de Streptococcus pneumoniae - 23 sérotypes) fait toujours l'objet d'une distribution contingentée, en ville et dans les collectivités (notre article du 19 mars 2020).
Cette situation est consécutive à une "hausse soudaine et inattendue de la demande", indique le laboratoire MSD Vaccins dans un courrier adressé aux professionnels de santé.

 
  • Un vaccin importé identique à la version française, mais pas rétrocédable
En complément de cette mesure de contingentement, des doses de la spécialité PNEUMOVAX 23 solution injectable en seringue préremplie, initialement destinées aux Pays-Bas, sont mises à disposition dans les PUI (pharmacies à usage intérieur) depuis le 29 avril 2020 (CIP 3400959002273, UCD 3400890000833).
Le vaccin importé PNEUMOVAX 23 est identique au vaccin PNEUMOVAX, à l'exception de l'étui, l'étiquette et la notice qui sont rédigés en néerlandais. Une notice en français est jointe à chaque commande.

Ces doses de vaccin importées ne peuvent pas être rétrocédées. 

 
  • La vaccination pneumococcique non recommandée dans le cadre de la maladie COVID-19
Pour rappel, en l'absence de démonstration d'une efficacité contre les pneumonies causées par le SARS-CoV-2, la HAS (Haute Autorité de Santé) ne recommande pas de réaliser le vaccin pneumococcique 23 valences en urgence chez les sujets à risque (cf. notre article du 17 avril 2020).
En période de pandémie COVID-19 et de confinement, la HAS recommande : 

- de différer le rattrapage vaccinal pneumococcique des personnes à risque d'infections à pneumocoque âgées de plus de 2 ans jusqu'à la levée des mesures de confinement ;
- de maintenir la vaccination des nourrissons de moins de 2 ans réalisée avec le vaccin conjugué 13-valent (VPC 13, PREVENAR 13) en période de confinement.

Hormone de croissance GENOTONORM MINIQUICK : une remise à disposition annoncée pour l'été 2020
Deux mois après les premiers signalements (notre article du 27 février 2020), les tensions d'approvisionnement en GENOTONORM MINIQUICK poudre et solvant pour solution injectable (somatropine) persistent et s'accompagnent d'un risque de rupture de stock ponctuelle.

Ces perturbations touchent l'ensemble des dosages (0,6 mg, 0,8 mg, 1 mg, 1,2 mg, 1,4 mg, 1,6 mg, 1,8 mg et 2 mg) de GENOTONORM MINIQUICK en boîte de 7 cartouches bicompartimentées en verre dans une seringue préremplie.

Une remise à disposition normale est annoncée pour l'été, en juillet et en août 2020 en fonction des présentations. 
Entre temps, les pharmaciens peuvent contacter le service client Pfizer en cas de difficultés d'approvisionnement pour leurs patients.

 
  • Retour à la normale pour les autres spécialités GENOTONORM
Les autres spécialités de la gamme GENOTONORM sont de nouveau disponibles, après quelques perturbations en février :
GENOTONORM 5,3 mg et GENOTONORM 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en boîte de 1 ou 5 cartouche(s) bicompartimentée(s) en verre dans un stylo prérempli GOQUICK,
GENOTONORM 5,3 mg et GENOTONORM 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en boîte de 1 cartouche bicompartimentée en verre à utiliser respectivement avec le dispositif d'injection GENOTONORM PEN 5,3 mg ou GENOTONORM PEN 12 mg.

Pour aller plus loin
VACCIN PNEUMOVAX, solution injectable en seringue préremplie, vaccin pneumococcique polyosidique - Tension d'approvisionnement (ANSM, 4 mai 2020)

Lettre du laboratoire MSD VACCINS aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 2 avril 2020)

GENOTONORM MINIQUICK 0,6 mg, 0.8 mg, 1 mg, 1,2 mg, 1,4 mg, 1,6 mg, 1.8 mg et 2 mg, poudre et solvant pour solution injectable, cartouches bicompartimentées en verre dans une seringue pré-remplie - Tension d'approvisionnement (ANSM, 5 mai 2020)
Lettre du laboratoire Pfizer aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 mai 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News