Disponibilité des spécialités de ville et hospitalières : tensions d'approvisionnement et remises à disposition

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1992 lecteurs


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM*, la disponibilité des spécialités suivantes est actuellement perturbée en ville et à l'hôpital :
  • en endocrinologie : persistance des tensions d'approvisionnement en EUTHYRAL 100 µg/20 µg comprimé sécable (lévothyroxine sodique/liothyronine sodique) et maintien du dispositif de dotation pour préserver les stocks résiduels ;
  • en gynécologie : persistance des tensions d'approvisionnement en VIVELLEDOT dispositif transdermique (estradiol). Le dosage VIVELLEDOT 100 µg/24 heures est en rupture. Trois autres dosages (50 µg/24 heures, 37,5 µg/24 heures et 25 µg/24 heures) sont sous distribution contingentée. La remise à disposition progressive de chaque dosage est prévue entre mi-octobre et début décembre 2020 ;
  • en neurologie : tensions d'approvisionnement des spécialités d'entacaponeCOMTAN 200 mg comprimé pelliculé et ENTACAPONE MYLAN. La situation devrait se rétablir avant la fin de l'année 2020. En attendant, il est demandé de ne plus prescrire l'entacapone seule en initiation de traitement. Pour les patients en cours de traitement ayant des difficultés à se procurer l'entacapone, la prescription de STALEVO (entacapone/lévodopa/carbidopa) peut être envisagée comme alternative ;
  • en parasitologie : nouvel épisode de tensions d'approvisionnement en ZENTEL 400 mg comprimé (albendazole) et contingentement de la distribution. 

À l'inverse, la remise à disposition en ville et à l'hôpital est confirmée pour : 
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

EUTHYRAL : persistance des tensions d'approvisionnement jusqu'à fin 2020
Les tensions d'approvisionnement en EUTHYRAL 100 µg/20 µg comprimé sécable (lévothyroxine sodique/liothyronine sodique) persistent
(cf. VIDAL Reco "Hypothyroïdie de l'adulte") ; la remise à disposition normale est reportée à fin décembre 2020, au lieu de septembre initialement (notre article du 27 février 2020).

Dans ce contexte, la distribution aux grossistes-répartiteurs est limitée à des dotations mensuelles.
Un stock de dépannage est disponible en quantité limitée pour répondre aux besoins des patients, selon les modalités suivantes : 
  • à l'hôpital, en cas de besoin, le grossiste-répartiteur peut passer une commande du nombre d'unités strictement nécessaire dans cette période auprès du service relation clientèle du laboratoire ; 
  • en ville, le recours au stock de dépannage est réservé aux besoins des patients qui n'ont plus de traitement, et en cas d'indisponibilité d'EUTHYRAL chez les grossistes-répartiteurs. 

VIVELLEDOT dispositif transdermique : ?point sur la disponibilité de la gamme 
Des tensions d'approvisionnement en VIVELLEDOT dispositif transdermique (estradiol) ont été signalées début septembre (cf. notre article du 10 septembre 2020).

Au 28 septembre, 1 dosage est toujours en rupture de stock et 3 autres sont sous contingentement : 
Le dosage VIVELLEDOT 75 µg/24 heures reste distribué normalement. 
 
Spécialités à base d'entacapone seul : recommandations à respecter en période de rupture de stock  
La disponibilité des spécialités à base d'entacapone (COMTAN 200 mg comprimé pelliculé et son générique Mylan) est fortement perturbée, jusqu'à la fin de l'année 2020 (cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Indication thérapeutique des spécialités à base d'entacapone
Les médicaments à base d'entacapone sont utilisés comme adjuvants aux traitements par lévodopa/bensérazide ou lévodopa/carbidopa chez des patients adultes atteints de la maladie de Parkinson non stabilisés par ces associations (cfVIDAL Reco "maladie de Parkinson").

Plus précisément, les informations de disponibilité sont les suivantes : 
- COMTAN 200 mg comprimé pelliculé : indisponible actuellement. La distribution est interrompue. Une remise à disposition est évoquée en semaine 41. Un stock est disponible, mais il est en attente d'un enregistrement administratif nécessaire au remboursement de la spécialité ;
- ENTACAPONE MYLAN 200 mg comprimé pelliculé : distribution en quantité limitée aux grossistes-répartiteurs, pour diminuer le risque de rupture que pourraient susciter des reports de prescription liés à l'absence de COMTAN. La remise à disposition normale est prévue pour début 2021.
 
  • Pas d'initiation de traitement jusqu'à la remise à disposition
Dans ce contexte, la première recommandation faite aux médecins est de ne plus initier de nouveau traitement par entacapone afin de préserver les stocks restants aux traitements en cours.
En cas de difficulté à se procurer leur spécialité d'entacapone, les patients ne doivent jamais modifier leur traitement sans avis médical. Ils doivent prendre contact avec leur médecin.
 
  • Une alternative : l'association STALEVO (entacapone, lévodopa, carbidopa)
La spécialité STALEVO et ses génériques (entacapone/lévodopa/carbidopa) peuvent être envisagés comme alternative à COMTAN ou son générique, chez les patients traités par levodopa/carbidopa à libération immédiate (SINEMET et génériques) ou par lévodopa/bensérazide (MODOPAR et génériques) :
- patient traité par levodopa/carbidopa (SINEMET et génériques) + entacapone : il est possible de remplacer cette association par STALEVO ou ses génériques ;
- patient traité par lévodopa/bensérazide (MODOPAR et génériques) + entacapone : il est également possible d'avoir recours au STALEVO ou ses génériques en prêtant une attention particulière à la dose. Par exemple, 125 mg de MODOPAR correspond à 100 mg de lévodopa ; il faut alors prescrire STALEVO 100 (même chose pour les génériques de lévodopa/bensérazide).

ZENTEL 400 mg comprimé (albendazole) : nouvel épisode de tensions
Après une courte remise à disposition (notre article du 10 septembre 2020) l'antiparasitaire ZENTEL 400 mg comprimé (albendazole) subit un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement, pour une durée indéterminée.
La distribution est contingentée sur le marché de ville et des établissements de santé.


Les remises à disposition : GABITRIL 10 mg, HEXATRIONE 2 %, DEROXAT buvable
Les spécialités suivantes sont à nouveau disponibles après plusieurs semaines de perturbation :

Pour aller plus loin
EUTHYRAL® 100µg/20µg, comprimé sécable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 25 septembre 2020)

Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers
Lettre du laboratoire aux pharmaciens d'officine
Lettre du laboratoire aux prescripteurs 


VIVELLEDOT - Tensions et ruptures d'approvisionnement (ANSM, 28 septembre 2020)

Difficultés d'approvisionnement en entacapone (Comtan et générique Mylan) : recommandations pour les patients et les professionnels de santé - Point d'information (ANSM, 30 septembre 2020)
COMTAN 200 mg comprimé pelliculé, boîtes de 60 et de 100 - ENTACAPONE MYLAN 200 mg, comprimé pelliculé, boîtes de 60 et de 100 - Tension d'approvisionnement (ANSM, 30 septembre 2020)

Lettre d'information du laboratoire CSP aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 septembre 2020)
Lettre d'information du laboratoire Mylan aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 septembre 2020)

ZENTEL 400 mg, comprimé - Tension d'approvisionnement (ANSM, 1er octobre 2020)

Avis de remise à disposition
GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé - Remise à disposition (ANSM, 28 septembre 2020)
HEXATRIONE 2 POUR CENT, suspension injectable (intra-articulaire) - Remise à disposition (ANSM, 28 septembre 2020)

DEROXAT 20mg/ 10 ml, suspension buvable - Remise à disposition (ANSM, 30 septembre 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News