Répertoire des génériques : inscription de 5 nouveaux groupes

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 25 mai 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 362 lecteurs
Le répertoire des génériques s'est enrichi de 5 groupes supplémentaires, dans les domaines de :
  • l'endocrinologie : création de 3 groupes pour la desmopressine en lyophilisat oral, à 60, 120 et 240 µg. La spécialité de référence est MINIRINMELT ;
  • l'infectiologie : création de 2 groupes pour l'antibiotique teïcoplanine 200 mg et 400 mg poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion ou solution buvable. La spécialité de référence est TARGOCID.
L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).


Par décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 6 mai 2020, 5 nouveaux groupes sont créés au sein du répertoire des génériques.
 
  • Groupes DESMOPRESSINE 60, 120 et 240 µg lyophilisat oral.
    • Référents respectifs : MINIRINMELT 60 µg, MINIRINMELT 120 µg et MINIRINMELT 240 µg lyophilisat oral.
    • MINIRINMELT est indiqué en urologie, dans le traitement symptomatique de l'énurésie nocturne chez l'enfant de plus de 6 ans et l'adulte (cf. VIDAL Reco "Enurésie de l'enfant"), et de la nycturie chez l'adulte. MINIRINMELT est aussi indiqué dans le traitement du diabète insipide d'origine centrale pitresso-sensible (maladie due à un déficit en hormone antidiurétique, ce qui entraîne l'émission d'une quantité anormalement abondante d'urine et une soif intense et permanente).
    • Les spécialités génériques inscrites dans ces groupes ne sont pas commercialisées à ce jour.
 
  • Groupes TEÏCOPLANINE 200 mg et 400 mg poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion ou solution buvable.
    • Référents respectifs : TARGOCID 200 mg et TARGOCID 400 mg poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion ou solution buvable.
    • La teïcoplanine est un antibiotique indiqué dans un ensemble d'infections cutanées, osseuses, respiratoires, urinaires, cardiaques, péritonéale, etc. TARGOCID est également indiqué comme alternative thérapeutique orale dans le traitement des diarrhées et colites associées à une infection à Clostridium difficile.
    • Les spécialités génériques inscrites dans ces groupes ne sont pas commercialisées à ce jour.
    • Aucun groupe n'a été créé pour le dosage à 100 mg de teïcoplanine (TARGOCID 100 mg).

Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.

Pour aller plus loin
Décision portant sur le répertoire des génériques (ANSM, 6 mai 2020)
Répertoire des génériques - Liste complète actualisée le 15 mai 2020 (ANSM, lai 2020)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster