
Représentation en 3D de cytomégalovirus dans le sang (illustration).
PREVYMIS comprimé pelliculé (létermovir) est le premier médicament disposant d'une indication dans la prophylaxie de la réactivation du cytomégalovirus (CMV) et de la maladie à CMV chez les adultes séropositifs au CMV receveurs [R+] d'une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (GCSH).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des agents antiviraux.
Commercialisée en ville et à l'hôpital, PREVYMIS est disponible sous 2 dosages : 240 mg et 480 mg.
PREVYMIS fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Le létermovir, un nouvel antiviral à action directe
Le létermovir est un nouvel antiviral à action directe, premier représentant d'une classe ciblant le CMV ; dérivé de la quinazoline, il agit par inhibition du complexe terminase de l'ADN du CMV, indispensable à la production de particules virales.
Avant d'obtenir une AMM (autorisation de mise sur le marché), PREVYMIS a bénéficié d'une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) nominative à partir de novembre 2017.
Efficacité démontrée versus placebo en prophylaxie de la réactivation du CMV
Dans son avis du 5 septembre 2018, la Commission de la Transparence a évalué l'efficacité et la tolérance du létermovir sur la base d'une étude de supériorité versus placebo, randomisée en double aveugle, conduite chez des adultes CMV-positifs (Marty FM et coll. N Engl J Med. 2017).
Le critère principal d'efficacité était la proportion de patients atteints d'une infection à CMV cliniquement significative à la semaine 24 post-greffe, définie par la survenue de l'un des deux événements suivants :
- maladie à CMV (atteinte pulmonaire, gastro-intestinale, hépatique, neurologique, rétinienne, rénale, myocardique, pancréatique ou autre atteinte d'organe compatible avec une maladie à CMV confirmée après évaluation en aveugle par un comité centralisé),
- instauration d'un traitement préemptif par ganciclovir, valganciclovir, foscarnet et/ou cidofovir en raison d'une infection à CMV documentée (virémie mesurée par le laboratoire centralisé).
Selon les résultats de cette étude, l'efficacité de PREVYMIS en prophylaxie de la réactivation du CMV a été démontrée par rapport au placebo et, notamment, la diminution des instaurations de traitements préemptifs exposant les patients à une toxicité hématologique ou rénale importante (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - Traitement préemptif du CMV (source HAS)
Le traitement préemptif et curatif de première ligne reposent sur l'utilisation de ganciclovir (CYMEVAN et génériques), foscarnet (FOSCAVIR) ou valganciclovir (ROVALCYTE et génériques) en fonction des cytopénies et de la fonction rénale. En cas d'échec, l'alternance thérapeutique ou le traitement par cidofovir (VISTIDE) ou immunoglobulines humaines anti-CMV (CYTOTECT), disponibles en ATU, peut être envisagé. |
En termes de tolérance, le profil de PREVYMIS a été relativement favorable par rapport aux traitements préemptifs qui exposent à une toxicité hématologique. Les effets indésirables rapportés le plus fréquemment, et à une fréquence supérieure à celle du placebo ont été des nausées, des diarrhées et des vomissements. Aucune toxicité hématologique n'a été observée.
Sur la base des données disponibles, la Commission de la Transparence a attribué à PREVYMIS un SMR (service médical rendu) important et une amélioration du SMR mineure (ASMR IV), tenant compte par ailleurs "de l'absence d'impact démontré sur la mortalité, l'incidence de la maladie à CMV ou la survenue de réactions du greffon contre l'hôte" et "du besoin médical important en l'absence d'alternatives thérapeutiques disponibles".
En effet, dans la stratégie thérapeutique, PREVYMIS est le seul antiviral indiqué dans la prophylaxie de la réactivation du CMV et de la prophylaxie de la maladie à CMV chez les adultes séropositifs au CMV receveurs [R+] d'une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.
En pratique : 480 mg 1 fois par jour
La posologie recommandée de PREVYMIS est de 1 comprimé à 480 mg 1 fois par jour.
Le traitement par létermovir peut être débuté :
- le jour de la greffe, et au plus tard 28 jours post-greffe ;
- avant ou après la prise de la greffe.
La prophylaxie par PREVEMYS doit être poursuivie jusqu'à 100 jours post-greffe.
- Ajustement posologique en cas d'association avec la ciclosporine
Si la ciclosporine est arrêtée après le début du traitement par PREVYMIS, la dose suivante de létermovir doit être augmentée à 480 mg 1 fois par jour.
Si l'administration de ciclosporine est temporairement interrompue en raison de concentrations élevées de ciclosporine, aucun ajustement posologique de PREVYMIS n'est requis.
- Attention aux inducteurs enzymatiques
D'une façon générale la coadministration de PREVYMIS avec les inducteurs enzymatiques puissants et modérés n'est pas recommandée en raison d'un risque de sous-dosage en létermovir.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription hospitalière
- Remboursement à 65 % (Journal officiel du 4 mars 2020 - texte 11)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 4 mars 2020 - texte 12)
- Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS (Journal officiel du 4 mars 2020 - texte 15)
- PREVYMIS 240 mg, boîte de 28, CIP 3400930127230, prix public TTC = 4 590,12 euros
- PREVYMIS 480 mg, boîte de 28, CIP 3400930127247, prix public TTC = 9 049,85 euros
- Laboratoire MSD France
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - PREVYMIS (HAS, 5 septembre 2018)
L'étude pivot :
Marty FM, Ljungman P, Chemaly RF, et al. Letermovir prophylaxis for cytomegalovirus in hematopoietic-cell transplantation. N Engl J Med. 2017 Dec 21; 377 : 2433-2444
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.