Médicaments distribués en ville et à l'hôpital : remises à disposition, tensions d'approvisionnement et ruptures de stock

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2093 lecteurs


Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM*, les médicaments suivants sont remis à disposition normale :
En revanche, l'antinéoplasique à base d'asparaginase, KIDROLASE 10 000 UI poudre et solvant pour solution injectable, fait l'objet de tensions d'approvisionnement pour une durée indéterminée, avec :
  • en ville, la rupture de stock de la boîte de 1 flacon ;
  • à l'hôpital, la distribution de la boîte de 10 flacons à hauteur des besoins habituels malgré le risque de tension.

Enfin, l'antiglaucomateux DIAMOX 500 mg poudre et solvant pour préparation injectable
(acétazolamide
est en rupture de stock en ville, avec une remise à disposition contingentée prévue début avril 2020.
 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a dernièrement publié des informations sur la disponibité de plusieurs spécialités, distribuées en ville et à l'hôpital.

Plusieurs remises à disposition normales La boîte de 1 ampoule de cette spécialité corticoïde à base de bétaméthasone était en rupture de stock en ville et sa distribution à l'hôpital était contingentée.
La remise à disposition normale de cette présentation est effective depuis le 4 mars 2020.
À noter que le modèle hospitalier en boîte de 25 ampoules avait été remis à disposition normale le 17 janvier 2020 (notre article du 30 janvier 2020).

  Ce corticoïde injectable à base bétaméthasone faisait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois sur le marché de ville avec une distribution contingentée via des dotations aux grossistes-répartiteurs.
DIPROSTENE est à présent disponible normalement en ville depuis le 11 mars 2020.
Sur le marché hospitalier, sa remise à disposition date du 3 octobre 2019 (notre article du 2 janvier 2020).

  Ce progestatif à base de caproate d'hydroxyprogestérone (cf. Encadré 1) était en rupture d'approvisionnement depuis début février 2020 (notre article du 6 février 2020).
Annoncée pour fin février-début mars, la remise à disposition est effective depuis le 9 mars 2020.

 
Encadré 1 - Indications de PROGESTERONE RETARD PHARLON
Indications gynécologiques lorsque la voie parentérale est indispensable :
  • Troubles liés à une insuffisance en progestérone : dysménorrhées, irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, mastodynies, etc. (cf. VIDAL Recos "Aménorrhée secondaire" et "Dysménorrhées").
  • Stérilité par insuffisance lutéale.
  • Cycle artificiel en association avec un œstrogène.
Indications obstétricales :
  • Menace d'avortement ou prévention d'avortement à répétition par insuffisance lutéale prouvée.
  • Menace d'accouchement prématuré en rapport avec une hypermotilité utérine.
 
L'approvisionnement de cet antagoniste de la vasopressine à base de tolvaptan a été perturbé tout au long du mois de février, suite à des difficultés de production (notre article du 13  février 2020). Durant cette période, des boîtes de JINARC 15 mg initialement destinées au marché nordique ont été distribuées sur le marché français. 
Les autres dosages de JINARC (30 mg, 15 mg et 45 mg, 30 mg et 60 mg, 30 mg et 90 mg) n'étaient pas concernés par ces tensions. 
Prévue pour le 3 mars 2020, la remise à disposition normale de ce dosage à 15 mg est effective (cf. Encadré 2).

 
Encadré 2 - Indications de JINARC
JINARC est indiqué pour ralentir la progression du développement des kystes et de l'insuffisance rénale dans la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) chez l'adulte atteint d'une maladie rénale chronique de stade 1 à 4 à l'initiation du traitement, avec des signes d'évolution rapide de la maladie (cf. VIDAL Reco "Insuffisance rénale chronique").

Un risque de tension d'approvisionnement
L'antinéoplasique KIDROLASE 10 000 UI poudre et solvant pour solution injectable (cf. Encadré 3) se trouve exposé à un risque de tension d'approvisionnement au cours des prochains mois, avec :
  • une rupture de stock en ville de la boîte de 1 flacon, les unités encore disponibles de cette présentation étant réservées au circuit hospitalier ;
  • une distribution à l'hôpital de la boîte de 10 flacons à hauteur des besoins habituels, malgré le risque de tension.

Encadré 3 - Indications de KIDROLASE

Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 9 mars 2020, le laboratoire Jazz Pharmaceuticals indique que ces tensions "sont liées à l'arrêt de la fabrication de la substance active L-asparaginase par son fabriquant exclusif, et ce pour une durée indéterminée à ce jour".

Une rupture de stock
L'inhibiteur de l'anhydrase carbonique à base d'acétazolamideDIAMOX 500 mg poudre et solvant pour préparation injectable, est en rupture de stock en ville (cf. Encadré 4).
 
Encadré 4 - Indications de DIAMOX injectable
  • Traitement d'attaque des hypertonies oculaires élevées.
  • Traitement de certaines alcaloses métaboliques, en particulier au cours des décompensations des insuffisances respiratoires chroniques, nécessitant le recours à la ventilation mécanique.

La remise à disposition de cette présentation (flacon de poudre + ampoule de solvant) est prévue début avril 2020, de manière contingentée.
Le modèle hospitalier (25 flacons de poudre) n'est pas concerné par cette rupture de stock.


Pour aller plus loin
CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/ml, suspension injectable - Remise à disposition (ANSM, 9 mars 2020)

DIPROSTENE, suspension injectable en seringue pré-remplie - Remise à disposition (ANSM, 12 mars 2020


PROGESTERONE RETARD PHARLON 500 mg/2ml solution injectable IM en ampoule de verre de 2 ml - Remise à disposition (ANSM, 10 mars 2020)

JINARC 15 mg, comprimés - Remise à disposition (ANSM, 10 mars 2020)


KIDROLASE 10 000 U.I., poudre et solvant pour solution injectable - Risque de tension d'approvisionnement (ANSM, 10 mars 2020)
Lettre d'information du laboratoire JAZZ PHARMACEUTICALS France en date 9 mars à l'attention des pharmaciens hospitaliers, d'officines et grossistes (sur le site de l'ANSM, 10 mars 2020)

DIAMOX 500 mg, poudre et solvant pour préparation injectable – Rupture de stock (ANSM, 11 mars 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News