Lorsque la commercialisation d'un médicament est arrêtée, ce dernier peut rester disponible jusqu'à épuisement des stocks (illustration).
Arrêts de commercialisation en dermatologie : ZORAC gel et LOCALONE lotion
Le laboratoire Pierre Fabre Dermatologie a annoncé l'arrêt de commercialisation de deux médicaments de dermatologie.
- ZORAC 0,05 % gel
L'autre dosage de ZORAC (0,1 %) est arrêté depuis septembre 2017.
Encadré 1 - Indication thérapeutique de ZORAC gel
Traitement topique du psoriasis en plaques, léger à modéré, intéressant au maximum 10 % de la surface corporelle. |
Le tazarotène est un rétinoïde local. ZORAC est la seule spécialité formulée à partir de ce principe actif, commercialisée depuis 1999.
Il existe des alternatives au tazarotène dans le traitement du psoriasis en plaques (cf. VIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte").
- LOCALONE lotion
Encadré 2 - Indication thérapeutique de LOCALONE lotion
Traitement symptomatique des dermatoses corticosensibles à composante kératosique ou squameuse siégeant plus particulièrement au niveau du cuir chevelu, dans les régions pileuses et les plis (cf. VIDAL Recos "Psoriasis en plaques de l'adulte" et "Dermite séborrhéique de l'adolescent et de l'adulte"). |
LOCALONE est la seule lotion formulée à partir de triamcinolone et d'acide salicylique. Commercialisé depuis 1981, LOCALONE n'est pas remboursable par l'Assurance maladie (remboursement non demandé par le laboratoire).
En termes d'alternatives, il existe une autre spécialité présentée en lotion, associant un dermocorticoïde (bétaméthasone 0,05 %) et un kératolytique (acide salicylique 2 %) :
- DIPROSALIC lotion (cf. Encadré 3).
Encadré 3 - Indications thérapeutiques de DIPROSALIC lotion
Dermatoses corticosensibles à composante kératosique ou squameuse :
|
Arrêt de commercialisation en rhumatologie : SKELID 200 mg comprimé
L'arrêt de commercialisation de SKELID 200 mg comprimé (acide tiludronique) a été enregistré par VIDAL au 31 octobre 2019.
Ce bisphosphonate, indiqué chez l'adulte dans le traitement de la maladie de Paget, était commercialisé depuis 1996. Il était le seul médicament à base d'acide tiludronique commercialisé en France.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.