Nouvelles ruptures de stock et remises à disposition à l'hôpital

- Date de publication : 19 septembre 2019
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 154 lecteurs
De nouvelles informations ont récemment été communiquées concernant la disponibilité de plusieurs médicaments hospitaliers, comme :
  • la rupture de stock de la spécialité de médecine nucléaire ETAIN STANNEUX MEDIAM poudre pour injection (fluorure stanneux, médronate de sodium) ; 
  • la remise à disposition de :
    • XYDALBA 500 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (dalbavancine),
    • THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg poudre pour solution injectable (thiopental sodique).
Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).

Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).


Médecine nucléaire : tensions d'approvisionnement en ETAIN STANNEUX MEDIAM
Le produit radiopharmaceutique ETAIN STANNEUX MEDIAM poudre pour injection (fluorure stanneux, médronate de sodium) fait l'objet de tensions d'approvisionnement pour une durée indéterminée.

Dans ce contexte de pénurie, le laboratoire Mediam recommande de se reporter sur la spécialité TECHNE SCAN PYP poudre pour solution injectable/trousse pour la préparation du pyrophosphate technétié (99mTc), du laboratoire Mallinckrodt Médical B.V.
Comme ETAIN STANNEUX MEDIAM, ce médicament est utilisé pour le marquage in vivo, in vitro ou in vivo/in vitro des globules rouges pour l'exploration scintigraphique du compartiment sanguin.

Remises à disposition normale pour XYDALBA et THIOPENTAL PANPHARMA
La distribution des spécialités suivantes a repris normalement :
  • depuis le 10 septembre 2019 pour l'antibiotique XYDALBA 500 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (dalbavancine) après un nouvel épisode de tension survenu en août 2019 (notre article du 5 septembre 2019),
  • depuis fin août 2019 pour la spécialité d'anesthésie THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg poudre pour solution injectable (thiopental sodique), après environ 2 mois de rupture (notre article du 11 juillet 2019).

Remises à disposition à venir
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a fait le point sur la disponibilité des spécialités suivantes, en rupture de stock depuis plusieurs mois : 
  • DOCETAXEL HOSPIRA 10 mg/mL solution à diluer pour perfusion (en rupture depuis août 2018) : la remise à disposition initialement prévue en juin 2019 est reportée à avril 2020. Dans l'attente, la mise à disposition d'unités italiennes de DOCETAXEL HOSPIRA est maintenue pour les 3 dosages : 20 mg/2 mL, 80 mg/2 mL, et 160 mg/2 mL (notre article mis à jour du 18 septembre 2019) ;
  • ACLOTINE 100 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable (antithrombine humaine) : la remise à disposition du format à 1 000 UI est annoncée pour le 7 octobre 2019. Dans l'attente, des unités de la spécialité ATENATIV initialement destinée au marché allemand (ATENATIV 1 000 UI et ATENATIV 500 UI poudre et solvant pour solution injectable) continuent à être importées en France, depuis mai 2018. 

Pour aller plus loin
Ruptures de stock

ETAIN STANNEUX MEDIAM, poudre pour injection - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 18 septembre 2019)
Lettre du laboratoire aux médecins nucléaires et radio pharmaciens - ETAIN STANNEUX MEDIAM (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2019)

ACLOTINE 100 UI/mL, poudre et solvant pour solution injectable, format 1000 UI - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 17 septembre 2019)
DOCETAXEL HOSPIRA 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 17 septembre 2019)


Remises à diposition
THIOPENTAL PANPHARMA 500 mg, poudre pour solution injectable – Remise à disposition (ANSM, 16 septembre 2019)
XYDALBA 500 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion - Remise à disposition (ANSM, 16 septembre 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster