#Médicaments #Disponibilité

Marché hospitalier : remise à disposition de NIMBEX, TRANDATE injectable et BRINEURA

Après une période d'indisponibilité plus ou moins longue, les spécialités suivantes sont de nouveau disponibles sur le marché hospitalier : 
David Paitraud 25 juillet 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les médicaments injectables représentent la moitié des médicaments concernés par les ruptures, en raison de la complexité de leur process de fabrication (illustration).

Les médicaments injectables représentent la moitié des médicaments concernés par les ruptures, en raison de la complexité de leur process de fabrication (illustration).


BRINEURA : rupture de stock écourtée
Deux jours seulement après l'annonce d'une rupture de stock pour BRINEURA 150 mg solution pour perfusion, le laboratoire Biomarin et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ont annoncé la remise à disposition normale, le 18 juillet 2019, de cette spécialité  enzymatique de substitution à base de cerliponase alfa.
Initialement prévue entre le 16 et le 30 juillet, la rupture de stock de BRINEURA n'a finalement duré que 2 jours. 
 
Fin de rupture pour le curarisant NIMBEX 
Le curarisant myorelaxant NIMBEX 5 mg/mL solution injectable pour perfusion (cisatracurium) est remis à disposition normale depuis début juillet 2019.
Ce médicament utilisé en anesthésie au cours d'intervention chirurgicale faisait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis fin juin. 

Le dosage à 2 mg/mL n'était pas concerné par ces tensions d'approvisionnement. 

Le retour du TRANDATE injectable après 1 semestre d'absence
Le médicament alpha et bêta-bloquant à base de labétalol injectable, TRANDATE 5 mg/mL solution injectable, est de retour normalement sur le marché hospitalier, après plus de 5 mois de rupture de stock. 

Cette spécialité injectable est indiquée dans l'hypertension accompagnée d'une atteinte viscérale menaçant le pronostic vital à court terme.
Pendant la période d'indisponibilité de la version française, des unités scandinaves de TRANDATE étaient mises à disposition ; elles étaient distribuées en priorité aux femmes enceintes, pour la prise en charge de la pré-éclampsie, seule situation identifiée sans alternative thérapeutique (notre article du 12 février 2019). 
Du fait de la remise à disposition normale de TRANDATE injectable, ces mesures provisoires sont levées. 

Pour aller plus loin
NIMBEX 5 mg/mL, solution injectable/pour perfusion en flacon de 30 ml - Remise à disposition (ANSM, 22 juillet 2019)
TRANDATE 5 mg/mL, solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 24 juillet 2019)
BRINEURA 150 mg, solution pour perfusion - Remise à disposition (ANSM, 18 juillet 2019)

Sur VIDAL.fr
Nouvelles ruptures et tensions à l'hôpital : JUNIMIN, BLEOMYCINE BELLON, TENORMINE, NIMBEX et TRACRIUM (27 juin 2019)
TRANDATE 5 mg/mL solution injectable (labétalol) : rupture de stock et recours à une spécialité danoise (12 février 2019, mis à jour le 8 mars 2019)
A l'hôpital : remise à disposition de BRINEURA à compter du 18 juillet 2019 (EDIT du 22 juillet 2019) (18 juillet 2019, actualisé le 22 juillet 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster