Répertoire des génériques : inscription de 4 nouveaux groupes

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.0
(2 notes)
vu par 2150 lecteurs


Le répertoire des génériques s'est enrichi de 4 nouveaux groupes :
L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).


Par Décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 26 février 2019, les groupes suivants sont ajoutés au répertoire des génériques :
  • groupe CYAMEMAZINE (TARTRATE DE) équivalant à CYAMEMAZINE 100 mg comprimé pelliculé sécable.
    • Référent : TERCIAN 100 mg comprimé pelliculé sécable.
    • TERCIAN 100 mg comprimé pelliculé sécable est indiqué chez l'adulte comme antipsychotique (Cf. VIDAL Reco "Schizophrénie"), ou dans le traitement de l'anxiété en deuxième intention, ou dans le traitement de formes sévères d'épisode dépressif en association avec un antidépresseur. Chez l'enfant, il est indiqué en présence de troubles graves du comportement.
    • L'autre dosage, TERCIAN 25 mg comprimé pelliculé sécable, dispose déjà d'un groupe générique.
    • En revanche, il n'y a pas encore de groupes génériques pour TERCIAN 40 mg/mL solution buvable en gouttes et TERCIAN 50 mg/5 mL solution injectable.
    • Les spécialités génériques inscrites dans le groupe TERCIAN 100 mg ne sont pas commercialisées à ce jour.
   
  • groupes THIOPENTAL ET CARBONATE SODIQUES équivalant à THIOPENTAL SODIQUE 500 mg ou 1 g par flacon poudre pour solution injectable IV :
    • Référents respectifs : PENTOTHAL 500 mg et PENTHOTAL 1 g poudres pour solution injectable IV.
    • Ces spécialités d'anesthésie ne sont plus commercialisées depuis 2011. Elles ont été remplacées par THIOPENTAL PANPHARMA 0,5 g et THIOPENTAL PANPHARMA 1 g poudres pour solution injectable (notre article du 18 janvier 2018).
    • Les spécialités génériques inscrites dans ces groupes ne sont pas commercialisées à ce jour. 

Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.

Pour aller plus loin
Décision du 26 février 2019 (ANSM, 8 mars 2019)
Répertoire des génériques - Liste complète mise à jour le 8 mars 2019 (ANSM)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-03-21

Archives des Vidal News