AUGMENTIN injectable et génériques Sandoz : vers une amélioration de l'approvisionnement au 2e trimestre 2018

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1794 lecteurs


Les spécialités antibiotiques injectables d’amoxicilline/acide clavulanique (AUGMENTIN et génériques Sandoz) font l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le début de l'année 2017.

Une remise à disposition normale ou contingentée est observée sur le marché de ville, pour les spécialités distribuées dans ce circuit (AUGMENTIN injectable).

A l’hôpital, la situation reste perturbée, avec soit des ruptures de stock, soit des tensions d’approvisionnement.

En outre, il n’y a plus à ce jour de dépannages auprès des marchés étrangers.

Une amélioration de la distribution de toutes les spécialités injectables d’amoxicilline/acide clavulanique est annoncée pour le second trimestre 2018

EDIT du 6 juin 2018 : remise à disposition normale de AUGMENTIN 500 mg/50 mg, 1 g/200 mg et 2 g/200 mg reportée à la fin du 3e trimestre 2018 /FIN EDIT
La solution d’AUGMENTIN est reconstituée au moyen d'eau pour préparation injectable puis doit être immédiatement ajoutée au liquide pour perfusion (illustration).

La solution d’AUGMENTIN est reconstituée au moyen d'eau pour préparation injectable puis doit être immédiatement ajoutée au liquide pour perfusion (illustration).


EDIT du 6 juin 2018 : remise à disposition normale de AUGMENTIN 500 mg/50 mg, 1 g/200 mg et 2 g/200 mg reportée à la fin du 3e trimestre 2018. A la date du 4 juin, les dosages à 500 mg/50 mg et 2 g/200 mg sont en rupture sur le marché des collectivités. La distribution du dosage 1 g/200 mg est contingenté en ville et à l'hôpital. En ville, le dosage à 500 mg/50 mg est sous distribution contingentée et le dosage à 1 g/200 mg est remis à disposition nomale.  /FIN EDIT

Remise à disposition en ville, tensions persistantes à l'hôpital
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait le point sur l'approvisionnement actuel des spécialités injectables d'amoxicilline/acide clavulanique, AUGMENTIN et génériques Sandoz.

D'une manière générale, la distribution reste fortement perturbée à l'hôpital. Une reprise normale est annoncée pour le second trimestre 2018.


En ville, la plupart des spécialités habituellement distribuées dans ce circuit sont remise à disposition, soit de façon normale, soit de façon contingentée. 

Marché de ville : remise à disposition d'AUGMENTIN quasi-complète
Seules les spécialités AUGMENTIN injectables sont distribuées sur le circuit de ville.
A la date du 13 avril 2018, la remise à disposition de ces médicaments est quasi-complète :

Marché hospitalier : vers une amélioration au second trimestre 2018
Concernant le marché hospitalier, la situation relayée par l'ANSM au 13 avril est la suivante : 
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 1 g/200 mg ADULTES fait l'objet de tensions d'approvisionnement avec une distribution contingentée ;
  • l'ensemble des autres spécialités d'amoxicilline clavulanique injectable est en rupture de stock :

Une remise à disposition normale est annoncée :
  • à la fin du 2e trimestre 2018 (juillet 2018) pour les spécialités AUGMENTIN injectables (toutes présentations) ;
  • au cours du 2e trimestre 2018, sans plus de précision, pour les spécialités génériques AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ

Fin du dispositif d'importation
A ce jour, selon les informations communiquées par l'ANSM, il n'y a plus de dépannage auprès des marchés étrangers.
Ce dispositif avait été utilisé en février avec la mise à disposition d'unités d'AUGMENTIN provenant des marchés autrichien et belge (notre article du 21 février 2018). 

Pour aller plus loin
AUGMENTIN 500 mg/50 mg, 1 g/200 mg, 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) - Rupture de stock / Tensions d'approvisionnement (ANSM, 13 avril 2018, actualisé le 4 juin 2018)
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE injectable SANDOZ - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 13 avril 2018)

Amoxicilline/acide clavulanique IV : alternatives si pénurie" - Document d'aide aux prescripteurs, de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) - Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie (SFP)

Sur VIDAL.fr
AUGMENTIN injectable et génériques Sandoz : point sur les tensions d'approvisionnement en ville et à l'hôpital (21 février 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-06-13

Archives des Vidal News