AUGMENTIN injectable : rupture de stock à l'hôpital et tensions d'approvisionnement en ville

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1246 lecteurs


Les spécialités antibiotiques injectables d'amoxicilline/acide clavulanique font l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le début de l'année 2017.

Dans les établissements hospitaliers, le laboratoire GSK indique ne plus être en mesure d'honorer les commandes concernant les 3 dosages d'AUGMENTIN injectable : 
500 mg/50 mg, 1 g/200 mg ADULTES et 2 g/200 mg ADULTES.

La distribution devrait reprendre normalement au cours du premier trimestre 2018.
Le recours aux alternatives doit être envisagé au cas par cas.

En ville, l'approvisionnement est tendu et le laboratoire met à disposition depuis le 2 novembre 2017 des unités autrichiennes d'AUGMENTIN 500 mg/50 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion, en boîte de 10 flacons. 
La spécialité autrichienne est identique à la version française (même composition). Une contre-étiquette en français est apposée sur chaque étui.
Lors de chaque délivrance, les pharmaciens doivent remettre une notice en français et la lettre suivante adressée par le laboratoire aux patients.
Augmentin peut être administré soit par injection intraveineuse lente sur une période de 3 à 4 minutes directement dans une veine ou en perfusion de 30 à 40 minutes (illustration).

Augmentin peut être administré soit par injection intraveineuse lente sur une période de 3 à 4 minutes directement dans une veine ou en perfusion de 30 à 40 minutes (illustration).


AUGMENTIN injectable : pénurie à l'hôpital
Depuis plusieurs mois, le marché des spécialités injectables d'amoxcilline/acide clavulanique est fortement perturbé (notre article du 10 avril 2017).

Selon les informations communiquées sur le site de l'Agence du médicament (ANSM), le laboratoire GSK n'est plus en mesure d'honorer les commandes des établissements hospitaliers pour les spécialités injectables d'AUGMENTIN :

Dans ce contexte, le laboratoire recommande aux médecins prescripteurs, dans une lettre aux établissements de santé en date du 19 octobre 2017, d'étudier au cas par cas les alternatives thérapeutiques les plus adaptées aux patients.

Cette rupture de stock devrait se prolonger jusqu'au premier trimestre 2018.

A l'officine, des unités autrichiennes d'AUGMENTIN injectable 500 mg/50 mg
En ville, la situation est également fortement tendue

Pour pallier ces tensions, le laboratoire met à disposition des officines depuis le 2 novembre des unités d'AUGMENTIN 500 mg/50 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion en boîte de 10 flacons, initialement destinées au marché autrichien

Selon les informations communiquées par le laboratoire dans une lettre aux pharmaciens d'officine et aux patients en date du 30 octobre 2017, les unités importées sont strictement identiques à la spécialité française, en termes de composition.

Les mentions étant rédigées en allemand, une contre-étiquette en français mentionnant les informations sur le produit (composition, conditions de conservation) est apposée sur chaque étui distribué en pharmacie

Lors de chaque délivrance, le pharmacien doit remettre au patient :

Pour aller plus loin 
AUGMENTIN 500 mg/50 mg - 1 g/200 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) - AUGMENTIN 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) - Rupture de stock / Tensions d'approvisionnement (ANSM, 2 novembre 2017)

Lettre d'information concernant AUGMENTIN 500 mg/50 mg, 1 g/200 mg, 2 g/200 mg aux établissements de santé (sur le site de l'ANSM, 19 octobre 2017)
Lettre d'information concernant AUGMENTIN 500 mg/50 mg aux pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 30 octobre 2017)

Sur VIDAL.fr
AUGMENTIN injectable : tensions d'approvisionnement et recours à une spécialité identique belge (10 avril 2017)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-16

Archives des Vidal News