
Les patients ne doivent pas arrêter brutalement leur traitement par LOGROTON et consulter leur médecin pour envisager la meilleure alternative thérapeutique (illustration).
Arrêt de commercialisation à partir de décembre 2017
Le laboratoire Daiichi Sankyo a décidé d'arrêter la commercialisation de l'antihypertenseur LOGROTON comprimé pelliculé sécable (chlortalidone, métoprolol tartrate) à partir de décembre 2017.
En pratique, cet arrêt de commercialisation sera progressif :
- le conditionnement de 30 comprimés sera indisponible fin septembre 2017 ;
- le conditionnement trimestriel (90 comprimés) le sera fin novembre 2017.
LOGROTON, seule association de métoprolol et chlortalidone
Commercialisé en France depuis 1984, LOGROTON associe un bêtabloquant, le métoprolol (200 mg) et un diurétique thiazidique, la chlortalidone (25 mg).
Il est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle, en cas d'échec d'une monothérapie par bêtabloquant ou diurétique thiazidique (Cf. VIDAL Reco "Hypertension artérielle").
Il est actuellement le seul médicament associant ces principes actifs.
Un autre médicament contenant de la chlortalidone (12,5 mg) est disponible, en association avec de l'aténolol (50 mg) : TENORETIC 50 mg/12,5 mg comprimé pelliculé sécable.
Le métoprolol tartrate seul entre par ailleurs dans la composition d'autres médicaments : SELOKEN, LOPRESSOR et génériques.
Ne plus instaurer de nouveaux traitements par LOGROTON
Le laboratoire précise que sa décision d'arrêter la commercialisation de LOGROTON n'est pas liée à des problèmes de sécurité sanitaire.
Il invite les professionnels de santé à anticiper l'indisponibilité imminente et recommande :
- dès à présent, de ne plus instaurer de nouveaux traitements,
- d'informer les patients afin qu'ils se rapprochent de leur médecin,
- d'envisager le remplacement de LOGROTON par un autre médicament antihypertenseur (Cf. VIDAL Reco "Hypertension artérielle"), avant que LOGROTON soit totalement indisponible.
Les patients doivent également être informés sur les conséquences d'un arrêt brutal de LOGROTON, notamment celles en lien avec le métoprolol : ainsi, LOGROTON ne doit pas être arrêté brusquement chez les patients angineux, au risque d'être exposés à des effets secondaires graves (troubles du rythme, infarctus du myocarde, mort subite).
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.