
Main droite œdèmatiée lors d’un accès d’angio-œdème héréditaire (illustration @LucyHAE sur Wikimedia).
Rupture de stock imminente pour une durée estimée à 3 semaines
L'approvisionnement de l'inibiteur de la C1 estérase humain hospitalier, CINRYZE 500 unités poudre et solvant pour solution injectable, est perturbé depuis le mois de mai, sur l'ensemble du territoire européen.
Cette situation est liée à un nombre croissant de prescriptions, susceptible de surpasser les capacités de production actuelles (notre article du 30 juin 2017).
Malgré les mesures prises fin juin pour préserver le stock de CINRYZE disponible en France, le laboratoire Shire annonce, dans un courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers, une rupture de stock imminente, pour une durée estimée à 3 semaines.
La distribution normale devrait reprendre à partir de la semaine du 7 août 2017.
EDIT du 29 août 2017 : le 29 août, l'ANSM a signalé la persistance de la rupture de stock de CINRYZE, pour une durée indéterminée. Le contingentement de la distribution est maintenu. /FIN EDIT
Des patients et des indications prioritaires
Un stock de réserve de CINRYZE a été constitué afin d'éviter une indisponibilité complète du médicament sur le marché français.
La distribution des unités de ce stock est contingentée. Les indications suivantes sont prioritaires :
- chez les adultes : uniquement en prévention à court terme des crises d'angio-oedème héréditaire (AOH) avant une intervention ;
- chez les adolescents et les enfants de plus de 2 ans : traitement des crises aiguës d'AOH et en prévention des crises avant une intervention ;
- chez les adolescents et les enfants âgés de plus de 6 ans : prévention systématique des crises d'AOH ;
- chez les femmes enceintes : en cas de nécessité absolue, en traitement des crises aiguës d'AOH ou en traitement de fond en cas d'inefficacité de l'acide tranéxamique (conformément à l'AMM, CINRYZE ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d'une nécessité absolue).
Situations pouvant être couvertes par les alternatives thérapeutiques
Pour toutes les autres situations chez les adultes, il est demandé aux prescripteurs de recourir aux alternatives thérapeutiques :
- pour le traitement des crises sévères : RUCONEST (conestat alfa) par voie intraveineuse, ou FIRAZYR (icatibant) par voie sous-cutanée ;
- pour la prévention systématique des crises (traitement de fond) : DANATROL 200 mg gélule (danazol).
A noter que le médicament BERINERT 500 UI poudre et solvant pour solution injectable et perfusion, dont le principe actif est, comme CINRYZE, un inhibiteur de la C1 estérase d'origine humaine, fait actuellement l'objet d'une rupture de stock jusqu'en septembre 2017 (notre article du 20 juillet 2017). Sa distribution est strictement contingentée et des recommandations ont été émises pour limiter son utilisation à des situations prioritaires.
Les prescripteurs peuvent se reporter aux recommandations du centre de référence des angio-oedèmes CREAK pour la prise en charge de l'angio-oedème.
Pour aller plus loin
CINRYZE 500 unités poudre et solvant pour solution injectable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 19 juillet 2017, actualisé le 29 août 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 18 juillet 2017)
Protocole de traitement de la crise d'angioedème héréditaire (CREAK, 2014)
Sur VIDAL.fr
CINRYZE (inhibiteur de C1 humain, plasma) : tensions d'approvisionnement suite à une demande accrue (30 juin 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.