#Médicaments #Disponibilité

CINRYZE (inhibiteur de C1 humain, plasma) : tensions d'approvisionnement suite à une demande accrue

Le laboratoire Shire France est actuellement confronté à une augmentation du nombre de prescriptions de leur spécialité hospitalière CINRYZE 500 unités poudre et solvant pour solution injectable (inhibiteur de C1 humain, plasma). 
Les capacités de production actuelles pourraient être insuffisantes pour satisfaire aux besoins et en conséquence entraîner des tensions d'approvisionnement

Afin de maîtriser la distribution des quantités disponibles et d'écarter le risque de rupture de stock, le laboratoire propose de limiter l'utilisation de CINRYZE à certaines situations : 
  • en prévention systématique des crises fréquentes et graves d'angio-oedème héréditaire (AOH) :
    • poursuivre le traitement si celui-ci est déjà instauré ;
    • envisager de ne pas instaurer de nouveaux traitements ;
  • en traitement et prévention des crises aiguës d'angio-oedème avant une intervention : recourir à des alternatives thérapeutiques.
David Paitraud 30 juin 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Main droite œdèmatiée lors d'un accès d’angio-œdème héréditaire (illustration @LucyHAE sur Wikimedia).

Main droite œdèmatiée lors d'un accès d’angio-œdème héréditaire (illustration @LucyHAE sur Wikimedia).


Une demande accrue, des tensions d'approvisionnement en perspective
Dans un courrier aux professionnels de santé en date du 26 juin 2017, le laboratoire Shire évoque de possibles tensions d'approvisionnement avec leur spécialité hospitalière CINRYZE 500 unités poudre et solvant pour solution injectable (inhibiteur de C1 humain, plasma), indiquée dans la prise en charge des crises d'angio-oedème (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1- Les indications de CINRYZE
CINRYSE est inhibiteur de la C1 produit à partir de plasma de donneurs humains, indiqué dans :
  • le traitement et la prévention avant une intervention des crises d'angio-oedème chez les adultes, les adolescents et les enfants (âgés de 2 ans et plus) présentant un angio-oedème héréditaire (AOH) ;
  • en prévention systématique des crises d'angio-oedème chez les adultes, les adolescents et les enfants (âgés de 6 ans et plus) présentant des crises sévères et récidivantes d'angio-oedème héréditaire (AOH), intolérants ou pas suffisamment protégés par des traitements préventifs par voie orale, ou chez les patients pour lesquels la prise en charge aiguë répétée s'avère inadaptée.

Cette situation est liée à un nombre croissant de prescriptionssusceptible de surpasser les capacités de production actuelles.

Quelles mesures pour préserver les stocks ?
Dans ce contexte, le laboratoire Shire a pris des mesures visant à maîtriser les stocks disponibles et à éviter une rupture de stock.
Il propose de limiter l'utilisation de CINRYZE et recommande :
  • pour le traitement des crises aiguës d'angio-oedème et en prévention des crises avant une intervention : de recourir à des alternatives thérapeutiques autorisées (Cf. Tableau I) ;
 
Tableau I - Traitements de l'angio-oedème héréditaire
 
  • pour les patients souffrant de crises fréquentes et graves d'angio-oedème héréditaire (AOH), actuellement traités par CINRYZE en prévention systématique (patients intolérants à des traitements préventifs par voie orale, insuffisamment protégés par de tels traitements, ou qui ne sont pas correctement contrôlés par un traitement sur demande) :
    • poursuivre le traitement par CINRYZE ;
    • "envisager de ne pas impliquer de nouveaux patients dans un traitement préventif systématique par CINRYZE".

Pour aller plus loin
CINRYZE 500 unités poudre et solvant pour solution injectable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 29 juin 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 26 juin 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster