Arthrose, HTA, Lyme, fibromylagie, statines… : 10 actualités thérapeutiques les plus lues en 2016

Par -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 5632 lecteurs


Chaque semaine, nous vous proposons environ une dizaine d’articles centrés sur la thérapeutique : nouveautés, bon usage, pharmacovigilance, recherche, polémique, etc.
 
Professionnels de santé ou non, vous êtes de plus en plus nombreux, chaque année, à les lire, partager et commenter, ce dont nous vous remercions vivement.
 

Vous trouverez ci-dessous les 10 articles publiés en 2016 et les plus lus par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc.) connectés sur VIDAL.fr.
 
Pour sourire à nouveau en ce début d'année, voici aussi notre article qui pointe vers la VIDAL Reco "Procrastination" (1er avril 2016)

Pour consulter les 10 articles les plus lus sur notre site grand public Eureka Santé, cliquez ici.

 
Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2017 !


 
  1. Arthrose douloureuse des genoux et hanches : efficacité comparée des différents AINS (juin 2016) : en cas d'arthrose et d'inefficacité du paracétamol, les AINS sont recommandés en seconde intention. Dans cet article, retrouvez les résultats d'une large méta-analyse du rapport bénéfices - risques de neuf de ces médicaments anti-inflammatoires.
 
  1. Recommandations HAS sur la prise en charge de l'HTA de l'adulte : quelles nouveautés ? (novembre 2016) : la Haute Autorité de Santé a publié un "mémo" intégrant notamment les données récentes des études SPRINT et ETTEPAD, qui préconisent de tenter d'abaisser plus fortement la tension artérielle en cas d'hypertension associée à une ou plusieurs pathologie(s) cardiovasculaire(s).
 
  1. Accident ischémique transitoire (AIT) : bénéfices d'une administration immédiate d'aspirine revus à la hausse (juin 2016) : selon une méta-analyse de 12 essais randomisés, l'administration rapide d'aspirine après un AIT est associée à une réduction de 60 % du risque de récidive dans les 6 semaines qui suivent, et de 70 % du risque d'AVC handicapant ou fatal.
 
  1. Cancer de la prostate : 2 outils de l'INCa pour renforcer la réduction des surdiagnostics et surtraitements (mars 2016) : le dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA n'est pas recommandé, en raison des risques de surdiagnostic et de surtraitement. Mais malgré ces risques avérés, il est encore largement pratiqué. L'INCa publie donc des outils d'information pour tenter de diminuer ces risques. Cet article a également été le plus commenté par les professionnels de santé connectés. 
 
  1. Cancer de la prostate localisé : prostatectomie, radiothérapie ou surveillance, quelles conséquences ? (septembre 2016) : l'étude ProtecT, menée sur 10 ans auprès de 1 643 patients, soulève à nouveau la question du traitement initial d'un cancer de la prostate localisé, à risque "faible" ou "intermédiaire".
 
  1. Hypertension artérielle : le Conseil d'Etat suspend le déremboursement de l'olmesartan (juin 2016) : devant de nouveaux résultats sur l'efficacité et la tolérance de l'olmesartan, son service médical rendu est passé d'"important" à "insuffisant" en 2015. Le déremboursement devait survenir mi-2016, mais le Conseil d'Etat l'a repoussé au 2 janvier 2017.
 
  1. Plan national de lutte contre la maladie de Lyme : stop à la "Lyme mania" ? (octobre 2016) : les critères diagnostiques et traitements des formes secondaires et tertiaires sont actuellement contestés par certains infectiologues et associations. Afin de tenter de diminuer ces tensions, le ministère de la santé a lancé un Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.
 
  1. Statines : utilité revue à la hausse dans The Lancet, mais des points importants restent contesté (septembre 2016) : 28 experts ont revu toutes les études sur les statines et rassurent, dans The Lancet, sur leur rapport bénéfices – risques, y compris en prévention primaire. Mais de nombreux biais et données manquantes viennent relativiser ces conclusions.
 
  1. Prise en charge thérapeutique de la fibromyalgie : nouvelles recommandations européennes (juillet 2016) : résumé des recommandations de la European League Against Rheumatism (EULAR) basées sur 107 revues ou méta-analyses pour tenter de prendre au mieux en charge cette affection polymorphe.
 
  1. Contraception orale et risque cardiovasculaire : résultats d'une vaste étude observationnelle française (mai 2016) : l'analyse des risques thrombo-emboliques associés à la prise de contraceptifs oraux montre que l'association de lévonorgestrel et de 20 µg d'estrogène paraît la moins risquée, selon une vaste étude des données de près de 5 millions de Françaises de 15 à 49 ans.         

Voir aussi :
Médicaments et thérapeutique : articles de VIDAL.fr les plus lus et commentés en 2015
Etudes, méta-analyses, santé publique : articles de VIDAL.fr les plus lus et commentés en 2015

 

Sources : VIDAL

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-01-19