#Recommandations #Bonne pratique

VIDAL Reco "Procrastination" : diagnostic, arbre décisionnel et prise en charge thérapeutique

Ne figurant pas au DSM-5, la procrastination est pourtant un trouble du comportement douloureux pour le patient et son entourage, créant anxiété, voire dépression.

Ses conséquences sociétales peuvent également être graves.

Depuis 5 ans, il nous semblait donc important qu’une Reco fasse le point sur ce thème et en résume, sous forme d'un arbre décisionnel et de fiches pratiques, la prise en charge recommandée, du diagnostic jusqu’aux traitements (médicamenteux ou non médicamenteux).

Mais, chaque année, nous avions remis son écriture à plus tard... 

Enfin, cette année, des experts du domaine ont rejoint le Comité scientifique et l’équipe VIDAL Recos afin de synthétiser les publications françaises et  internationales, pour mettre à votre disposition dès aujourd'hui cette stratégie thérapeutique validée et adaptée à la pratique !

 
Catherine German 01 avril 2016 Image d'une montre2 minutes icon 10 commentaires
1
2
3
4
5
3,3
(4 notes)
Publicité


Pour accéder à la nouvelle VIDAL Reco "Procrastination", cliquez ici 

Pour les lecteurs non professionnels de santé libéraux et/ou non identifiés,
vous pouvez lire cette Reco sur une page en cliquant sur ce lien.

 

 
Genèse de la Reco "Procrastination"
Cette Reco a suivi les mêmes étapes de rédaction et de validation que ses voisines de sommaire :
  • le thème a été proposé et validé en Comité scientifique, avec sélection de la bibliographie ;
  • puis l'un de nos experts, le Pr Alain Baumelou dans ce cas précis, a proposé une première version qui a ensuite été enrichie par l'équipe éditoriale Vidal*;
  • le Pr Charles Caulin a travaillé avec notre experte* maison sur l'arbre décisionnel ; 
  • puis le texte a été à nouveau soumis pour lecture au Comité, qui a demandé l'ajout de cas particuliers et validé la place des traitements recommandés (ou non recommandés mais bénéficiant d'une indication dans cette pathologie). 

* Equipe éditoriale : Philippe Brier, Simone François, Françoise Huvelin, Ludivine Portefaix, Reyda Seddiki, Sophie Virlouvet, embarqués par Sophie Thievent, responsable éditoriale. 
Arboricultrice : Julie Barbé.
Pharmacien de garde : Emmanuelle de Mazancourt.
Directrice médicale : Catherine German.


Tous nos remerciements à nos éminents membres du Comité scientifique, inspirateurs de bonne humeur : Pr Alain Baumelou, Pr Elisabeth Leca-Colonna, Pr Alain Puech, Dr Yves Puš, Dr François Trémolières, et tout particulièrement à son Président, le Pr Charles Caulin.
 
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
emmac Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Merci pour cette reco, claire et précise. Elle devrait me permettre de mieux traiter mes nombreux patients souffrant de cette pathologie, qui ne se présentent pas aux rendez-vous ou qui ne me trouvent pas au cabinet lorsque j'ai autre chose à faire. Grâce au Takalefer 5 mg matin et soir, je n'ai mis que 26 jours à vous poster ce commentaire. A demain.
BETLSE Il y a 7 ans 0 commentaire associé
j'avais bien eu envie de vous féliciter pour ce poisson, le 1er avril, mais je me suis dit que j'avais bien le temps ... et nous voilà déjà le 8 ! il faut que je pense à changer d'heure, aussi, et à envoyer mes derniers voeux de bonne année (2015)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster