Répertoire des génériques : création de 15 nouveaux groupes

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.0
(2 notes)
vu par 4363 lecteurs


Quinze nouveaux groupes génériques sont ajoutés au répertoire.

Ces groupes de génériques concernent des spécialités délivrées en ville, remboursables ou non : ABILIFY comprimé (tous les dosages), OMACOR capsule molle, LYRICA gélule (tous les dosages), AZILECT 1 mg comprimé et CIALIS comprimé pelliculé (uniquement les dosages à 2,5 mg, 10 mg et 20 mg). 

A ce jour, aucune des spécialités génériques inscrites dans ces groupes n'est commercialisée.
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).

L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).


Par Décision du 23 octobre 2015 (Journal officiel du 17 décembre 2015), les groupes génériques suivants sont ajoutés au répertoire des génériques :        
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

A ce jour, aucune des spécialités génériques inscrites dans ces groupes n'est commercialisée.

La publication au Journal officiel de l'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.

Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoires des génériques.

Pour mémoire
ABILIFY 5 mg, 10 mg et 15 mg comprimés est indiqué dans le traitement de :
  • la schizophrénie chez les adultes et les adolescents âgés de 15 ans ou plus ;
  • des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I et prévention de récidives d'épisodes maniaques chez l'adulte ayant présenté des épisodes à prédominance maniaque et pour qui les épisodes maniaques ont répondu à un traitement par aripiprazole ;
  • des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I chez l'adolescent âgé de 13 ans ou plus pour une durée allant jusqu'à 12 semaines.

OMACOR est indiqué dans les situations suivantes : 
  • post-infarctus du myocarde : traitement adjuvant en prévention secondaire de l'infarctus du myocarde, en association aux traitements de référence (incluant les statines, les antiagrégants plaquettaires, les bêtabloquants et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine) ;
  • hypertriglycéridémies : hypertriglycéridémies endogènes, en complément d'un régime dont la prescription seule s'est révélée insuffisante pour fournir une réponse adéquate :
    • type IV en monothérapie ;
    • type IIb/III en association avec les statines, lorsque le contrôle des triglycérides est insuffisant.

LYRICA 25, 50, 75, 100, 150, 200, 300 mg gélules sont indiqués dans :
  • le traitement des douleurs neuropathiques périphériques et centrales chez l'adulte ;
  • chez l'adulte en association dans le traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire ;
  • le traitement du trouble anxieux généralisé (TAG) chez l'adulte.

AZILECT 1 mg comprimé est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique en monothérapie (sans la lévodopa) ou en association (avec la lévodopa) chez les patients présentant des fluctuations motrices de fin de dose.

CIALIS 2,5 mg, 10 mg et 20 mg comprimés pelliculés sont indiqués dans le traitement de la dysfonction érectile chez l'homme adulte.
Une stimulation sexuelle est requise pour que le tadalafil soit efficace dans le traitement de la dysfonction érectile.

Pour aller plus loin
Décision du 23 octobre 2015 portant modification au répertoire des groupes génériques (Journal officiel du 17 décembre 2015 - texte 52)

Sur Vidal.fr
OMACOR (acides gras oméga 3) : déremboursement à compter du 1er mars 2015 (21 janvier 2015)
Prescription en DC obligatoire : nouvelle enquête auprès de 1 300 médecins libéraux (17 décembre 2015)
 

Sources : J.O. (Journal Officiel)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-02-22

Archives des Vidal News