Cimétidine

Mise à jour : 16 Janvier 2013

Mécanisme d'action

La cimétidine est un antisécrétoire gastrique, antagoniste des récepteurs H2 à l'histamine.

La cimétidine inhibe la sécrétion acide maximale stimulée par l'histamine, la pentagastrine, l'insuline, la caféine ou par les aliments et abaisse le débit total de pepsine par diminution du volume du suc gastrique. La cimétidine n'altère pas la production de mucus, ne modifie pas l'évacuation gastrique, n'affecte pas la sécrétion pancréatique et est sans effet sur le sphincter œsophagien inférieur.

La cimétidine exerce à fortes doses chez l'animal un faible effet antiandrogénique. Chez l'homme, un blocage au niveau des récepteurs androgéniques périphériques a été évoqué.

L’activité antiacide immédiate des citrates (données in vitro) combine un pouvoir neutralisant acide (ANC) de 15 mmoles d'acide consommées, à pH 3.5 (méthode USP pour un comprimé), et un pouvoir tampon propre des citrates stabilisant le pH à 5.5.

La cimétidine, antihistaminique H2, a une activité antisécrétoire. Elle inhibe la sécrétion d'acide gastrique provoquée non seulement par l'histamine, mais également par la pentagastrine, l'insuline, la caféine ou par les aliments. Elle abaisse le débit total de pepsine par diminution du volume du suc gastrique. Une étude de pH-métrie gastrique réalisée chez le volontaire sain a montré que l'association de citrate de sodium et de cimétidine permet, dans la minute qui suit l'ingestion, une élévation du pH intragastrique supérieure à 3 et qui se maintient pendant environ 3 heures. Cette élévation plus précoce qu'avec la cimétidine seule augmente la rapidité et la durée d'action. Par rapport à une solution de citrate de concentration équivalente, l'élévation du pH intragastrique est prolongée en moyenne de 34 à 180 minutes. 


Cas d'usage

La cimétidine est utilisée dans la prise en charge de :
  • gastralgies,
  • oesophagites,
  • reflux gastro-oesophagiens,
  • syndromes de Mendelson en anesthésie obstétricale,
  • ulcères duodénaux et gastriques.


Médicaments contenant la substance active en association (0)

Monographies disponibles

Pas de monographie disponible.