Nitrendipine

Mise à jour : 16 Janvier 2013

Mécanisme d'action

La nitrendipine est un inhibiteur calcique appartenant à la famille des dihydropyridines. Elle inhibe à très faibles concentrations, par une action au niveau du canal calcique lent, la pénétration intracellulaire du calcium dans la cellule musculaire lisse. Par ce mécanisme, elle joue un rôle électrophysiologique et mécanique (inhibition du couplage excitation-contraction) aboutissant à une diminution du tonus artériel. Cette diminution des résistances artériolaires provoque une vasodilatation et entraîne la baisse de la pression artérielle.

Cette vasodilatation artériolaire s'accompagne d'une augmentation de la compliance artérielle et du diamètre artériel ; d'une préservation, voire une augmentation, des débits locorégionaux (rénal, cérébral) ; d'une action légèrement diurétique et natriurétique à court terme ; et enfin d'une absence de rétention hydrosodée à long terme.

Contrairement à ce qui est observé en administration aiguë, le traitement chronique n'entraîne pas d'accélération de la fréquence cardiaque.


Cas d'usage

La nitrendipine est utilisée dans la prise en charge d’hypertensions artérielles.


Médicaments contenant la substance active en association (0)