eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Substance active triclabendazole

Mise à jour : 16 janvier 2013

Triclabendazole : Mécanisme d'action

Le triclabendazole est un dérivé benzimidazolé. Il se distingue des autres dérivés de cette classe par ses caractéristiques structurales : présence d'atomes de chlore et d'un groupe thiométhyl, absence d'hémicarbamate.

Le triclabendazole exerce une activité parasiticide sur les formes immatures et adultes de douves Fasciola hepatica et Fasciola gigantica.

Le mécanisme d'action du triclabendazole n'est pas totalement élucidé.

Le triclabendazole et son métabolite actif sulfoxyde sont facilement absorbés par le tégument des parasites dans lesquels ils s'accumulent. Une baisse de la motilité des formes immatures et adultes du parasite est observée après un contact in vitro de 24 heures avec du triclabendazole. Ce phénomène est lié à un changement important du potentiel de membrane du tégument au repos. Le métabolite sulfoxyde semble exercer un effet différé mais plus efficace sur la motilité parasitaire que le triclabendazole lui-même. Ainsi, il est probable que le médicament agisse principalement par son métabolite sulfoxyde, qui est en grande partie prédominant dans le plasma humain.

Le triclabendazole favorise la formation d'acétate et de propionate dérivé du glucose. Il inhibe la production d'enzymes protéolytiques chez les formes adultes et immatures, par action sur la fonction microtubulaire. Il bloque ainsi le transport des corps sécrétoires des cellules tégumentaires vers la surface du tégument. 

Triclabendazole : Cas d'usage

Le triclabendazole est utilisé dans la prise en charge de grandes douves du foie.

Gammes contenant la substance

VIDAL Recos1
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster