Substance active trandolapril
Mise à jour : 10 mars 2015Trandolapril : Mécanisme d'action
Le trandolapril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) de l'angiotensine I en angiotensine II, substance vasoconstrictrice mais également stimulant la sécrétion d'aldostérone par le cortex surrénalien.
Il en résulte une diminution de la sécrétion d'aldostérone ; une élévation de l'activité rénine plasmatique, l'aldostérone n'exerçant plus de rétrocontrôle négatif ; et enfin une baisse des résistances périphériques totales avec une action préférentielle sur les territoires musculaire et rénal, sans que cette baisse ne s'accompagne de rétention hydrosodée ni de tachycardie réflexe, en traitement chronique.
L'action antihypertensive du trandolapril se manifeste aussi chez les sujets ayant des concentrations de rénine basses ou normales.
Le trandolapril agit par l'intermédiaire de son métabolite actif, le trandolaprilate, les autres métabolites étant inactifs.
L’association du trandolapril au vérapamil entraîne un effet antihypertenseur plus important que celui de chacun des composants utilisés seuls.
Trandolapril : Cas d'usage
- hypertensions artérielles,
- postinfarctus du myocarde,
- insuffisances cardiaques postinfarctus du myocarde.